Le retour du SREC et l'introduction de l'aileron mobile arrière sont deux paramètres qui vont grandement changer la physionomie des courses. Le champion du monde en titre, Sebastian Vettel, nous les explique.
La F1 est en recherche de spectacle, et donc de dépassement. Pour se faire, elle introduira cette année deux nouveaux éléments qui devront faciliter les bagarres en piste : le SREC (Système de Récupération d'Energie Cinétique) et l'aileron mobile arrière.
Leur concept et leur utilisation sont néanmoins complexes, et Sebastian Vettel se propose de nous les expliquer.
LE SREC :
"Lors de chaque freinage, un couple de décélération est exercée par un petit moteur électrique qui transforme cette énergie cinétique en électricité stockée dans des batteries. Une simple pression sur un bouton du volant, et l'équivalent de 80 ch supplémentaires est alors transmis, durant environ 6 secondes, aux roues arrière lors d'une accélération. Tout est alors question de dosage de l'accélérateur pour utiliser au mieux cette puissance. Le KERS peut nous faire gagner environ 0"3 par tour. Le reste est de la stratégie : vous pouvez utiliser votre SREC pour vous défendre ou bien porter une attaque. Le SREC nous servira en qualification, mais son meilleur usage sera lors du départ, où les batteries seront chargées au maximum. Ils pourront se jouer du trafic, ou encore une fois défendre leur position devant."
L'aileron mobile :
"Alors que ces deux dernières années nous pouvions jouer avec l'aileron avant, ce n'est aujourd'hui plus le cas, au contraire de l'aileron arrière. Nous sommes autorisés à modifier l'incidence de l'aileron arrière en ligne droite pour réduire la traînée aérodynamique, mais uniquement lorsque nous sommes dans une zone autorisée du circuit, et lorsque nous sommes suffisamment près de la voiture qui nous précède (1 seconde). En relevant l'aileron arrière, la voiture pénètre plus facilement dans le mur d'air et lui confère un gain de 10 km/h en vitesse de pointe."
Le début de la saison 2011 de F1 se tiendra à Melbourne, Australie, du 25 au 27 mars prochain.
En partenariat avec
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération