Qu’est-ce qui a bien pu leur passer par la tête à l’agence de pub ? Pour communiquer autour de l’opération spéciale « Laguna Black Edition », Renault diffuse actuellement une publicité vidéo d’un goût douteux.


pub Renault Laguna dCi 110 Black Edition 2009

envoyé par shadows_lisa


Du point de vue de la réalisation il n'y a rien à redire : les courbes du véhicule se dessinent peu à peu au sein d'une explosion de peinture noire. Accompagnée par une agréable mélodie au piano, la Laguna nait du sombre liquide, pour finalement apparaître, luxueuse, majestueuse.

Une erreur de jugement ?

Dans un tout autre contexte, c'est bien le message qu'aurait pu faire passer ce spot: le luxe, la classe, la virilité. Le problème flagrant, selon moi, c'est que dans l'imaginaire collectif actuel, cette peinture noire comme le jais évoque plutôt du pétrole, fraîchement raffiné, près à dévaster quelques plages de Bretagne !

Cette peinture noire comme le jais évoque plutôt du pétrole

Alors qu'il s'agissait de souligner l'élégance de cette série limitée, on a plutôt l'impression d'être confronté à une parodie de publicité tirée des Guignols. On imaginerait facilement une marionnette en sortir en disant « Eh ouais, ma bagnole elle est belle, mais elle va pourrir votre jolie planète pour les 100 prochaines années ! » Alors certains pourraient me dire que des publicités pour les voitures, pleines de nature, respectueuses de l'environnement, c'est d'une hypocrisie sans nom. Qu'ici, au contraire, Renault assume son statut d'industrie polluante, et qu'enfin les constructeurs deviennent un peu honnêtes dans leur manière de communiquer ! Mais franchement, j'en doute !

Nous aurons l'occasion prochainement de voir ensemble comment les publicités automobiles tendent ces derniers temps à prendre leur distance avec les images de verdure, notamment en les associant au monde urbain ou en mettant en avant le plaisir pris à les conduire. Mais je ne pense pas que tel était l'objectif affiché de cette campagne... Donnez-moi votre avis.