La mobilité durable n'a pas fini de nous surprendre. La preuve. Le constructeur américain General Motors et la société Segway ont collaboré ensemble pour donner le jour à un drôle d'engin citadin : il s'agit d'un prototype de véhicule électrique 2 places à 2 roues qu'ils dévoilent aujourd'hui. Ce projet est baptisé P.U.M.A. (pour Personal Urban Mobility and Accessibility, Accessibilité et mobilité personnelle en milieu urbain).
Leurs objectifs sont les suivants : vous permettre de circuler en milieu urbain plus rapidement, de façon plus sûre, tout en minimisant la pollution sonore et l'empreinte de carbone, et cela à moindre coût ; grâce à ce véhicule, donner libre cours à la créativité au niveau du design, de la mode, s’amuser et multiplier les contacts.
Larry Burns, vice-président de la recherche et du développement et de la planification stratégique de GM, explique : "Le projet P.U.M.A. représente une solution unique au déplacement et à la communication en milieu urbain où vivent plus de la moitié des gens. Imaginez de petits véhicules faciles à manœuvrer capables de savoir où se trouvent les objets en mouvements et de les éviter. Connectez à présent ces véhicules dans un web de type Internet, et vous pouvez nettement améliorer la capacité des gens à se déplacer en milieu urbain, à trouver où se garer, et à se connecter à leurs réseaux sociaux et commerciaux. Imaginez que vous vous déplacez en ville dans un véhicule conçu selon vos goûts, qui soit amusant et agréable que l'on soit passager ou conducteur, qui vous emmène en toute sécurité où vous souhaitez aller et vous 'connecte' à vos amis et à votre famille, tout en utilisant une énergie propre et renouvelable, sans émissions de CO2, et sans le stress des bouchons. Et imaginez que le coût d’achat et de fonctionnement soit un quart à un tiers moins cher que celui d'une voiture actuelle. C’est exactement ce que le projet P.U.M.A. peut vous offrir."
Zoom sur le projet P.U.M.A.
Ce prototype de véhicule électrique 2 places à 2 roues, un concept fonctionnel et évolué à l’image des capacités technologiques actuelles, est destiné à transporter 2 passagers ou plus. Son autonomie est de 56 km et sa vitesse maximale est de 56 km/h. Il combine diverses technologies démontrées par GM et Segway : la commande et la batterie électriques ; la stabilisation dynamique (l’équilibrage) ; l’accélération, le freinage et la direction intégralement électroniques ; la communication inter-véhicules ; un mode de conduite et de stationnement automatique.
En effet, il est équipé d'une batterie lithium-ion, d'une gestion de l’énergie numérique intelligente, d'un équilibrage sur deux roues, de deux moteurs-roues électriques et d'une interface utilisateur compatible permettant une connectivité externe. Nous ne savons pas encore quand il sera commercialisé. En tout cas il promet !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération