Lorsque les écologistes, les designers et peut être un geek de passage décident de faire évoluer les feux rouges, le résultat est bluffant de simplicité : le projet Eko.
Le projet a reçu le reddot design award winner 2009, décerné par l'institut allemand Design Zentrum Nordrhein Westfalen basé à Essen en Allemagne.
Comment ça marche ?
A priori c'est tellement simple, qu'on se demande pourquoi ça n'existe pas déjà. Quand le feu passe au rouges, toutes les petites barrettes sont rouges puis au fur et à mesure du temps qui passe, ces dernières s'éteignent une à une jusqu'à passer au vert.

Quels avantages ?
Moins de pollution car on peut envisager de couper le moteur. Moins de stress car on sait exactement pour combien de temps on en a. Meilleure fluidité du trafic, on peut adapter sa vitesse pour arriver quand le feu repartira au vert. Mais aussi la sécurité, les piétons peuvent voir où en est le feu rouge s'ils sont lents à traverser.
Bien sûr quelques esprits grincheux trouveront à y redire, car ça ressemble aussi à un départ de grand prix. Certes.

N'empêche, des feux rouge comme ça, vous en voudriez ?
Nous on signe de suite.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération