Ce n'est pas vraiment un camping-car, et pourtant : le concept inventé par le designer allemand Cornelius Comanns pourrait bien changer la vie des amateurs de voyages en solitaire. Economique et pratique, il souhaite concentrer tout ce dont une personne a besoin... dans un espace a priori largement trop petit.


Oubliez les quatre paires de chaussures et les chemises à n'en plus finir ; le Bufalino, c'est son nom, s'adresse plus aux adeptes d'un mode de vie simple voire spartiate qu'à ceux qui rechignent à se séparer de leurs affaires le temps d'une semaine de vacances. En fait un Piaggio APE équipé d'une couchette, de deux sièges, d'un lavabo, d'un espace de cuisson (avec gazinière et réfrigérateur), d'un espace de rangement et d'une réserve d'eau, il a pour ambition d'offrir le confort minimal (mais où est la salle de bain ?) au baroudeur solitaire. Adopté par Comanns pour sa petite taille, sa légèreté et son petit appétit en carburant, il permet de partir sur un coup de tête et de « sortir des sentiers battus (…) de manière spontanée ». Petit bémol, on aurait cependant préféré un véhicule électrique (qui existe d'ailleurs déjà) également équipé de panneaux solaires destinés à alimenter, par exemple, le frigo ou une batterie sur laquelle brancher un ordinateur.


Le bufalino, s'il n'est pas encore disponible à la vente, a d'ores et déjà remporté plusieurs prix dans des concours de design.