En effet depuis le départ de Jean-Philippe Dayraut, soit depuis deux saisons, Skoda stagne, voire régresse. La nouvelle voiture semblait cette année prometteuse mais les résultats n’ont manifestement pas été à la hauteur des ambitions et des moyens déployés. D’autant qu’un fait de course et des décisions du pouvoir sportifs sont venus entacher cette fin de saison.


Voici la version des faits exposée par Skoda :


« Skoda s’interroge sur la suite de son engagement. L’interprétation discutable des règlements sportifs, qui a marqué la finale du Trophée Andros à Super Besse, et la polémique entrainée posent de graves questions, comme le confirme Luc Chausson, Directeur de Skoda France.

C’est bien connu, le temps change vite en montagne. A quelques heures de l’épilogue du Trophée Andros 2011-2012, le ciel de Super Besse était si dégagé que l’organisation avait dû faire déverser plusieurs semi-remorques de neige ramenées d’un col voisin, ainsi que 25 tonnes de paillettes de glace carbonique pour tenter d’offrir une parure hivernale à un bitume anachronique en pareille saison et en ces lieux. Tout ça pour rien, puisqu’en quelques heures, la neige et le froid remettaient les choses en ordre, naturellement et sans frais ! On le saura désormais, l’ambiance change encore plus vite dans le Trophée Andros. Samedi soir, après les manches qualificatives, l’équipe Skoda, malgré ses efforts, n’avait pu empêcher Alain Prost de crever l’écran et de renverser la situation à son avantage. Tout ça pour rien, puisqu’en quelques secondes, le temps d’un incident de course (lire ci-dessous) entre, principalement, Alain Prost et Jacques Villeneuve au premier virage de la dernière course en peloton de la journée, l’épilogue a tourné à la confusion. Exactement comme dans un match de foot, lorsque tout le monde voit la balle franchir la ligne blanche de l’en-but, et que l’arbitre, niant l’évidence, décide qu’il n’y a pas but. Alors, les joueurs s’énervent, les entraîneurs gesticulent, les tribunes grondent, et la polémique enfle. Une situation désolante, que les amateurs de sport ne goûtent guère, et que les constructeurs automobiles engagés en compétition – ils ne sont plus si nombreux – ne peuvent tolérer. « Du fait de la violation de plusieurs points des règlements, ce Trophée Andros s’est terminé n’importe comment, regrette Luc Chausson, Directeur de Skoda France. Le concurrent ayant entrainé l’interruption de la course a pu repartir à la place qu’il occupait initialement au départ, sa voiture a pu être réparée entretemps, celle de Jacques Villeneuve, en tête au drapeau rouge, a été placée en dernière ligne sans qu’on sache pourquoi, on n’a jamais vu cela ! C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase, après une succession de brimades plus ou moins occultes dont le Skoda Racing Team a fait l’objet tout au long de l’hiver, et dont nous tenons la liste à disposition de la FFSA. Il apparaît que certains interprètent le règlement à leur guise, en fonction d’intérêts divergents des nôtres. C’est pourquoi, au lendemain de ce triste épilogue, la marque Skoda s’interroge sur la suite à donner à son engagement dans le Trophée Andros ».


Les faits. Super-Besse, samedi 28 janvier, 23h05, départ de la deuxième course en peloton de la journée. Jacques Villeneuve, en 2ème ligne, derrières les deux Dacia d’Alain Prost et Evens Stievenart, prend un super départ, comme en F1. Il s’infiltre entre elles et se porte à la hauteur de Prost à l’intérieur du premier virage à droite. Malgré un « tampon » de la 2ème Dacia, Villeneuve sort du virage avec un capot d’avance sur Prost, qui insiste… mais se retrouve bloqué dans la neige à l’extérieur, tandis que Villeneuve est déjà passé et établit le meilleur tour en course. Le drapeau rouge signifie alors l’arrêt de la course. En pareil cas, le règlement prévoit que le pilote ayant provoqué l’interruption ne peut repartir. De plus la voiture d’Alain Prost est livrée à son équipe d’assistance qui la remet en état pour un nouveau départ. Contre toute attente, Jacques Villeneuve, qui n’a pourtant rien à se reprocher sur le dépassement jugé litigieux – et dont la voiture est intacte – est invité à se placer sur la dernière ligne de la grille de départ… La course est remportée par Alain Prost devant Benjamin Rivière et Evens Stievenart. »


On comprend entre ces lignes que Skoda estime que Prost et Dacia ont franchi « la ligne blanche »… avec la complicité des organisateurs du Trophée Andros. Et ce n'est pas le titre décroché par Skoda au classement constructeurs qui semble apaiser la colère des représentants français de la marque tchèque.


L’éventuel départ de Skoda du Trophée Andros laisserait un vide car actuellement Dacia est le seul constructeur officiellement engagé. Skoda a beaucoup fait pour le Trophée Andros ces dernières années aussi bien en thermique qu’en électrique.