François Duval, dont la voiture qu'il pilotera au rallye de Monte-Carlo n'a plus de secrets pour vous, a effectué ses premiers tests à bord de sa Ford Focus Stobart sur une base d'essais proche de Valence (Drôme). Le pilote belge a donc enfin pu être présenté à "la bête" comme il l'appelle, et est monté dans le baquet une fois qu'un certain Gigi Galli eu fini de faire le spectacle. Les deux hommes s'en sont donnés à cœur joie tout au long de l'après-midi et François Duval, d'après ses dires, aurait déjà de très bonnes sensations avec cette voiture. Mieux, le pilote s'est même senti à l'aise dès les premiers tours de roues!

«On a beaucoup roulé cet après-midi, plus ou moins 200 km, la voiture est parfaite et je n'ai quasi rien touché aux réglages, juste des petits essais de suspensions. Je me suis senti directement à l'aise au volant, mais c'est normal avec une telle voiture. Ces 200 km ont permis aussi de me rôder avec Eddy (ndlr : Eddy Chevallier, son copilote) et je dois dire qu' il s'est très vite habitué à mon système de note, on a fait 20 km dans le noir et c'était parfait aussi, tant mieux, car dans le noir il faut être très précis sinon une erreur est vite arrivée.»

Tests-Monte-Carlo : Duval : "Cette Focus me semble redoutable!" [+vidéo]

Et si, pour lui, la voiture est une véritable "bombe", le pilote belge reste septique sur les pneumatiques Pirelli : «Les pneus n'offrent pas un énorme grip. Il va falloir faire attention. Nous avons pu monter les trois types de gommes puisque les conditions étaient très variées. Cette Focus07 me semble redoutable.» Reste que François Duval aime déjà sa nouvelle arme, qui ne sera, peut être, qu'éphémère.

En attendant les premières spéciales du Monte-Carlo, François Duval remercie déjà ses supporters et leur donne rendez-vous dès jeudi prochain, à Valence : «Maintenant on descend sur Nice, car demain on commence les “recos” par le Turini, une grosse journée en perspective. Je remercie déjà les nombreux supporters présents aujourd'hui le long de la spéciale, je vous donne rendez-vous jeudi soir pour les premiers chronos !»

Pour finir en beauté, voici une petite vidéo qui démontre, à elle seule, la motivation et l'excellente prise en main que Duval possède sur cette Ford Focus.