Ce n’est pas un hasard si Jaguar nous annonce la présentation de sa F-Type sous la forme d’un élégant et attrayant roadster même si une carrosserie coupé, non moins élégante et attrayante, est également prévue. Si on fait souvent référence à la mythique Type E lorsque l’on évoque la nouvelle F-Type, il ne s’agirait pas d’oublier le prototype E1A, descendante de la Type D de compétition et qui permis à Jaguar d’entrer dans une nouvelle ère sur les routes du monde entier.


C’est une révolution analogique qu’annonce symboliquement l’arrivée de la nouvelle F-Type à Paris, la semaine prochaine. Cette F-Type, rappelons-le, sera proposée avec des motorisations V6 et V8. Avec la F-Type, Jaguar entend bien écrire une nouvelle épopée…


En attendant de voir concrètement ce qu’elle nous réserve, je vous propose de revivre en vidéo celle de la E1A. Le clip ci-dessous présente en accéléré l’histoire du projet E1A, avec notamment le témoignage du célèbre pilote d'essai de Jaguar, Norman Dewis. Attardez-vous aussi et peut-être surtout sur les proportions et les volumes de cette E1A et vous constaterez à quel point la nouvelle F-Type en est indirectement l’héritière.


Eh oui, Jaguar revient à ses fondamentaux : cela va faire mal à la concurrence !