Encore une affaire de greenwashing ou de publicité mensongère : l’ASA (l’Autorité britannique de régulation de la publicité) a expressément interdit à la société Shell Bitumes de diffuser une publicité concernant ses sables bitumineux. L’image associe en effet son produit et ses raffineries au développement durable.
La plainte a été déposée auprès de l’ASA par l’association WWF, après la publication de la publicité dans le Financial Times, qui annonce que « le défi du XXIe siècle (était) de satisfaire le besoin croissant d'énergie de façon non seulement rentable mais aussi durable. » Après le slogan, un texte explique les investissements de l’entreprise dans les sables bitumineux au Canada et dans une raffinerie américaine.
L’ASA a donné raison à WWF, estimant que l’utilisation du terme « développement durable » est ambiguë, car il n’y a « aucun élément qui montre comment Shell maîtrise concrètement ses émissions de CO2 dans ses projets de sables bitumineux ». La publicité a donc été jugée « mensongère. »
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération