La famille Leon n’en finit pas de s’agrandir. Après la berline, le break, la Cupra et la version 4 roues motrices, voici maintenant la X-Perience, déclinaison baroudeuse de la Leon. Basée sur le break, cette nouvelle venue se distingue principalement par des protections de carrosseries (devenues classiques sur ce type de véhicule) et une garde au sol rehaussée de 27 mm par rapport aux versions de base.

Sur le plan mécanique, il faut retenir que cette X-perience disposera de quatre roues motrices permanentes par l’intermédiaire d’une transmission intégrale Haldex mais également d’un blocage de différentiel électronique XDS. Sur le plan des motorisations, elle recevra des blocs essence et diesel dont les puissances oscilleront entre 110 et 184 ch couplé à des boîtes manuelles ou DSG.

La commercialisation interviendra début 2015 à des prix compris entre 29 870 et 34 410 €.

L’instant Caradisiac : le génie du marketing est là

Trouver une appellation pour une voiture est toujours quelque chose de complexe mais parfois on frise le génie. Ainsi, chez Seat, pour faire comprendre que cette Leon Tout chemin va faire vivre une nouvelle expérience, on a décidé de se la jouer djeun’s. Dommage que cela ne corresponde pas trop à la cible de la voiture.