Oublions les altercations qui émaillent le quotidien du fan de Nissan GT-R tentant de faire comprendre au Porschiste invétéré qu'un cachalot de 1700 kg peut aller plus vite sur le Ring qu'une Porsche 911 Turbo. Oublions ces animosités pour revenir aux bases, aux fondamentaux.

Une Porsche 911 Carrera RS 3.0l de 1975, Walter Rörhl au volant et un tour de la boucle Nord d'une limpidité quasi pédagogique. Parce qu'à trop regarder ces furieux, payés pour l'être, tenter de battre des chronos terrifiants sur un circuit ultra dangereux, on pourrait croire que leur pilotage est la norme sur le Nürburgring. Et généralement, si on attaque comme un Marc Basseng dès la barrière franchie, on arrive rarement à la moitié du parcours entier.

Ring Folies Vidéo : comment faire un tour propre en Porsche 911 Carrera RS 3.0l 1975 par Walter Rörhl

Cette vidéo montre un pilotage d'une propreté clinique (sauf un ratage de vitesse qui nous démontre que le glacial Röhrl est un être humain), des trajectoires parfaites, des nuances d'accélération qui montrent que le On-Off sur la pédale de droite n'est pas une solution, que le Nürburgring réclame qu'on assure ses freinages, bref, qu'il faut être humble devant le monument.

Röhrl n'est pas à l'attaque comme il sait le faire mais cette vidéo est pourtant celle que l'on devrait passer à tous les apprentis pilotes qui prennent un tickat pour le tour de manège sur l'Enfer Vert. Appréciez la qualité, la sérénité et au final, le chrono n'est pas si mauvais.

Le chrono à l'arrivée, c'est quand même souvent le but mais il faut se rappeler que pour faire un temps, encore faut-il terminer le tour.

Par la même occasion, vos oreilles vont se régaler du son de ce flat six libéré.

via axisofoversteer