Rappel de la question :
Savez-vous pourquoi aucun axe routier, même les voies express de type autoroutier, n’est payant en Bretagne ?
Bonjour à tous ! Je remarque que cette question a suscité un bel intérêt. J'en suis un peu surpris, mais surtout ravi ! Et je me dois d'adresser des remerciements chaleureux à quelques-uns d'entre vous, qui avez apporté des réponses éclairantes et fort bien documentées : Fab, Bret35, Valerian et Stands-up... en particulier, bravo !
Réponse :
Dans le Traité d’union de la Bretagne à la France, qui fut signé en 1491 par la Duchesse Anne de Bretagne, il est stipulé que la circulation restera toujours libre et gratuite en Bretagne. A quelques très rares et courtes périodes près, cette décision a réussi à traverser les siècles et, presque 500 ans plus tard, tandis que se multiplient les autoroutes à péage à travers la France, le général de Gaulle maintient cette gratuité, arguant que la région bretonne a impérieusement besoin d’être aidée à se désenclaver.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération