Fiabilité Renault Vel Satis : que vaut le modèle en occasion ?
Dates clés
- Commercialisation : mars 2002 - Restyling extérieur et retouches intérieures : avril 2005.
En bref
Cette grande routière a été voulue très riche en innovations technologiques par son constructeur. Résultat : ses deux premières années de fabrication ont été entachées de nombreux défauts. Une vaste opération de remise à niveau a été entreprise au printemps 2003. Pour le reste, cette Renault offre du confort, et un bon agrément de conduite sur de nombreuses versions. Elle est faite pour les voyages au long cours.
Caradisiac a aimé
- L'agrément de conduite
- Le confort
- L'équipement
- La finition
- Certains équipements high tech (carte main-libre, surveillance de la pression des pneus)
Caradisiac n'a pas aimé
- Le coffre exigu
- Le comportement routier pataud
- Les performances en retrait (à cause du poids)
- L'esthétique
Nos versions préférées
- 2.0 T PRIVILEGE
- 2.0 DCI 175 CARMINAT BVA6
Qualités et défauts
Ce qui peut vous tenter
- Son agrément de vie à bord : l'ergonomie est de haut niveau, habitacle lumineux. Insonorisation très soignée.
- Son confort : sièges moelleux, très bien dessinés et aux multiples réglages, suspensions très prévenantes.
- Sa conduite : bonne position au volant, commandes feutrées et bien implantées. Le GPS (option) offre un maniement assez simple : le passage entre les différents items est plutôt intuitif.
- Son équipement : sans lacune, notamment au chapitre de la sécurité. Dès les premières productions, climatisation de série sur toute la gamme.
- Sa finition : les matériaux sont de qualité, du vrai bois court sur la planche de bord sur les haut de gamme. Les assemblages sont précis.
- Sa modernité : carte de démarrage et, sur les hauts de gamme, et tout un lot d’automatismes qui facilitent la vie du conducteur. Avec de nombreuses fonctions bien venues : contrôle de pression des pneus, allumage automatique des codes, déverrouillage automatique de la voiture en approchant la carte électronique…
Ce qui peut faire hésiter
- Son esthétique : décriée, elle a participé de sa mévente, mais l'originalité est indéniable.
- Son comportement routier : pas au niveau des meilleures de la catégorie. La Vel Satis est lourde et pataude sur les enchaînements de virages. Mais la sécurité n'est pas remise en cause.
- Le coffre exigu : son volume n'est pas en rapport avec la taille de la voiture.
- La banquette arrière : idéale pour deux personnes, elle devient inconfortable à trois.
- Les performances timides : handicapée par son poids, la Vel Satis n'affole pas les chronos, le 2.2 dCi 115 ch est vraiment à la peine.
Budget
Achat / Cote :
De bonnes affaires à réaliser. La cote s'est rapidement effondrée, en raison du manque d'attrait de l'auto. Soyez également attentifs : certaines voitures qui présentent à la vente des tarifs singulièrement sous-cotées peuvent aussi être des modèles sur lesquels tous les problèmes existants n'ont pas été résolus.
Consommation :
L'auto pâtit de son poids important et ne fait preuve de sobriété pour aucun des moteurs. Le 3.0 dCi est même gourmand, tout comme le V6 3.5 essence.
Assurance :
Pas d'excès, les tarifs sont dans la bonne moyenne de la catégorie.
Prix des pièces :
Prix parmi les plus bas pour un modèle de cette catégorie.
Entretien :
Périodicité des visites comprise entre 15 000 et 30 000 km suivant les versions. Sur la plupart des moteurs, courroie de distribution à remplacer tous les 120 000 km (dans la limite de 5 à 7 ans maximum). Coût : environ 500 €.
Fiabilité
Description :
La Vel Satis a eu un début de carrière plutôt mouvementé, ce qui a conduit Renault a mener une grande campagne de remise à niveau de tous les modèles en août 2003. Les désordres sont aussi bien d'ordre électroniques que mécaniques, apparaissant au fil des kilomètres, et sont pour certains très récurrents. Le constructeur a prévu des prises en charge pour certains de ses dysfonctionnements, mais trop de factures restent encore à la charge des propriétaires. D'aspect, la voiture vieillit au contraire très bien et présente en particulier une peinture de qualité, très brillante et bien appliquée.
Pannes lourdes ou immobilisantes :
- 3.0 V6 dCi. Cas de casse pure et simple du moteur, parfois pris en charge par Renault, parfois non.
- Boîte de vitesse. Difficulté de passage des rapports sur les boîte 6, voire casse. Il faut alors procéder à un remplacement complet. Survient souvent avant 100 000 km.
- Catalyseur. Faiblesse des soudures qui entraînent des casses, et des remplacements prématurés. Surtout sur le 2.2 dCi 150 ch.
Autres pannes ou faiblesses :
- Reprogrammation des calculateurs de climatisation et de tableau de bord
- Vérification du frein de parking électrique, des cartes de démarrage, des boîtiers ABS/ESP, des écrans thermiques d'échappement, des amortisseurs avant, des baguettes de porte, des faisceaux électriques.
- Changement de la fréquence sonore du radar de recul.
- Mise à niveau de certains supports moteurs par de plus résistants
- Embrayage. Remplacement de l'émetteur d'embrayage et de son ressort de rappel sur les modèles d'avant octobre 2004, remplacement du ressort seul ensuite et jusque sur les modèles de février 2005.
- Vanne EGR (recyclage des gaz d'échappement). Encrassement chronique qui provoque des pertes de puissance voire la mise en sécurité du moteur.
- Pneumatiques. Ils s'usent très rapidement, et cela est d'autant plus flagrant sur le train arrière. Larges, ils sont coûteux à remplacer.
- Rotules de suspension avant. Du jeu apparaît avec les kilomètres, il faut alors les remplacer. Renault participe dans la plupart des cas.
Aspect extérieur :
- Tôlerie. Sur les premiers millésimes, ouvrants mal ajustés, ce qui provoquait des bruits d'air à haute vitesse.
- Barrette de portière. Sur les premiers modèles, leur fixation a du être renforcée.
Finition intérieure :
- Quelques bruits parasites signalés au niveau de la planche de bord, sur un nombre restreint de modèles sortis des chaînes avant 2003.
Dysfonctionnements électroniques/fonctions à bord :
- Carte de démarrage. Gros soucis sur les premières versions. Mise à niveau globale en 2003.
- Epuisement de la batterie. Mise à niveau en révisant à la baisse la consommation électrique à l'arrêt par reprogrammation du module d'habitacle.
- Vitres électriques. Dysfonctionnements électroniques résolus par la mise à jour de 2003. Plus rarement casse des mécanismes.
Rappel de rectification en concession :
- Mise à niveau globale en août 2003 (voir onglet fiabilité).
- Octobre 2003 : rappel des modèles 3.5 V6 essence pour remplacement de divers capteurs moteurs pouvant empêcher le démarrage du moteur et des pertes de puissance de celui-ci.
- Février 2006 : échange de l'émetteur d'embrayage et de son ressort de rappel sur les modèles 2.2 dCi fabriqués jusqu'en octobre 2004. Remplacement du ressort seul sur les modèles fabriqués entre octobre 2004 et février 2005.
- Octobre 2006 : rappel pour reprogrammation du calculateur d'injection sur les modèles 3.5 V6 essence produits jusqu'à fin 2005.
Après-Vente :
Meilleures versions
En essence : 2.0 T PRIVILEGE
En diesel : 2.0 DCI 175 CARMINAT BVA6
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération