Après la Laguna, c'est au tour de la Mégane d'hériter de son premier restyling. Pas de révolution mais quelques retouches esthétiques bienvenues afin de résister à la 307, elle aussi reliftée récemment.
Harmonisation de style chez Renault. Après la Laguna, c'est maintenant la Mégane qui adopte la face avant symbole du constructeur français que l'on retrouve notamment aujourd'hui sur la Clio 3
Les différences avec l’actuelle Mégane sont légères mais bien visibles
Ainsi, esthétiquement, la nouvelle Mégane affiche une calandre en V avec en son centre le logo suspendu. On notera également les optiques redessinées, le bouclier inédit avec une prise d'air élargie et les antibrouillards qui sont désormais extériorisés comme sur la Mégane RS.
A l'arrière, peu de changements, si ce n'est les feux translucides qui ornent désormais les versions coupée, berline et Renault Sport.
Pas de bouleversement dans l'habitacle puisque seules quelques nouvelles ambiances de sellerie font leur apparition mais c'est surtout la dotation qui progresse avec, suivant les versions, un radar de parking arrière, une climatisation optimisée mais également la toute nouvelle génération de navigation, Carminat Navigation II, déjà vue sur la Vel Satis restylée, qui est l'un des systèmes les plus performants au monde, selon nous.
En matière de sécurité, la Mégane reste l'une des références dans ce domaine. Seule voiture de la catégorie à avoir obtenu 5 étoiles aux crash-tests EuroNcap, cette nouvelle génération confirme sa bonne position avec un ABS de dernière génération, l'ESP, l'ASR, la surveillance de la pression, le système de protection de troisième génération et jusqu'à 10 airbags selon les finitions.
Des moteurs plus puissants
La plus grosse évolution concerne les moteurs avec l'introduction d'une nouvelle gamme diesel répondant aux nouvelles normes Euro 4 dont notamment un 2.0 dCi de 150 ch à 4 500 tr/min et 340 Nm à 2 000 tr/min qui fait de la Mégane, la compacte diesel la plus puissante du marché. Les performances sont les meilleures du segment avec un 0 à 100 km/h abattu en 8,7 s pour une consommation mixte de 5,4 l/100 km.
Parmi les autres modifications, on retiendra également que le 1.9 dCi s’enrichit d’une nouvelle version à 130 ch dotée d'un filtre à particules pourvue d'une boîte à 6 rapports et qui peut être associée à une transmission automatique proactive à commande impulsionnelle 4 rapports.
Enfin, le 1.5 dCi 100 ch voit sa puissance passer à 105 ch. Un moteur que nous avions déjà pu essayer sur la Modus Initiale, tandis que le 1.5 dCi 80 ch gagne 5 ch pour atteindre 85 ch comme c'est le cas sur la nouvelle Clio.
Statu quo au niveau de la gamme essence qui se compose toujours de cinq motorisations: 1.4 16v (100 ch), 1.6 16v (110 ch), 2.0 16v (135 ch), 2.0 T 16v (165 ch) et la version 2.0 T 16v (225 ch) de la RS.
La commercialisation devrait intervenir début 2006. Aucune indication pour l'instant des tarifs.
Lire aussi
Forum
Que pensez-vous de la nouvelle Renault Mégane, venez en discuter sur notre forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération