« Kangooou », affirme le fils… "roux", corrige le père. Nul doute que cette fameuse campagne publicitaire fera date dans tous les zoos de France et de Navarre. En s’adressant aux enfants, et indirectement à leurs parents, le service marketing de Renault ne s’est assurément pas trompé: si les petits adorent son nom, les grands apprécient la fonctionnalité du Kangoo.

Sur le marché de l’occasion

Renault Kangoo : pratique, jovial   et familial

Le Kangoo soufflera ses trois bougies en décembre 2000. Fort bien accueillie par le public dès sa sortie, l’auto a connu immédiatement un succès commercial record (environ 30 000 immatriculations en 1998 et à peine moins en 99). Sur le marché de l’occasion, le Kangoo commence à faire recette en seconde main. De plus, outre le nombre conséquent de véhicules actuellement en circulation, l’évolution technique des Kangoo gonflera très probablement l’offre disponible. N’oubliez pas que les dernières versions produites bénéficient désormais de deux portes latérales sur glissière (le Kangoo 4 portes ne possède en effet qu’une unique ouverture côté droit). Ce nouvel avantage va inciter les premiers acquéreurs à se séparer de leur bien précieux.

Présentation

Renault Kangoo : pratique, jovial   et familial

Malgré son curieux profil, le Kangoo attire irrésistiblement la sympathie. Derrière la rigueur de cette voiture à l’aspect d’une équerre à roulettes se cache en fait une authentique et très attachante personnalité. Sans ambages dans sa présentation, mais accrochant un large sourire à sa calandre, le Kangoo s’est échappé d’une bande dessinée pour devenir l’ami privilégié de la famille. La finition de l’auto, qui oscille entre avenante simplicité et sommaire rusticité, s’avère parfois déroutante: vis apparentes, plastiques sans grâce, assemblage sans prétention. Sachez simplement qu’en achetant cette voiture, vous circulerez à bord d’un véhicule à l’intérieur simple et non luxueux… Qu’importe, le côté « vive la vie » de cette Renault met un sérieux coup de pied au classicisme obscur de certaines berlines.

Conduite

Renault Kangoo : pratique, jovial   et familial

Atout maître de ce drôle d’engin: un impressionnant volume de coffre. Seuls les grands monospaces peuvent actuellement rivaliser avec la tolérance de charge d’un Kangoo: de 600 à 2600 dm3 maxi! Le vélo du petit, celui de sa maman et votre… fauteuil relax seront embarqués sans problème à la moindre annonce de week-end prolongé. Sur de longs trajets, l’importance de ce volume arrière nuit cependant au confort auditif des passagers; telle une caisse de résonance, la partie tôlée du Kangoo frémit bruyamment. Typée fourgonnette, la position de conduite demeure malgré tout acceptable. La rudesse désirée des suspensions du Kangoo (en prévision de lourdes charges éventuelles) pénalise également l’agrément de conduite de l’auto en roulage à vide. Plus réjouissante pour le conducteur, la large surface vitrée de la voiture offre un panorama complet sur la circulation environnante.

Sécurité/performances

Renault Kangoo : pratique, jovial   et familial

Familiale sage et réfléchie, l’auto doit être paisiblement menée. La haute stature du Kangoo s’accommode, en effet, assez mal d’un trop plein d’optimisme, notamment sur route sinueuse. Méfiance sur chaussée humide : l’absence de système ABS (monte optionnelle sur les premiers modèles et livré de série à partir d’août 2000) confère une surprenante vivacité de réaction de l’essieu arrière lors des freinages. Mieux vaut d’emblée arrêter son choix sur un véhicule muni de cet accessoire de sécurité. Pour ce qui est des mécaniques essence, privilégiez sans l’ombre d’un doute la motorisation 1.4 de 75 ch et passez votre chemin devant le 1.2 de 60 ch aux piètres performances. Côté diesel, le bloc D55 est aisément supplanté par le D65, lui même subissant l’écrasante domination de l’économique 1.9 dTi de 80ch. Mais pour partir au volant de ce dernier modèle, beaucoup plus récent, il faudra, même sur le marché de l’occasion, accepter de faire un effort financier.

Fiabilité

Pour l’heure, aucun « loup » d’importance ne semble s’être installé sous le capot des Kangoo. Ce véhicule étant capable d’effectuer de véritables travaux de force, posez davantage votre attention sur l’état des suspensions du véhicule. Un tapis de sol très marqué ou une multitude d’éraflures dans le compartiment arrière et vous pouvez soupçonner un usage professionnel intensif. La naïveté de la présentation intérieure du véhicule laisse craindre, par ailleurs, un vieillissement prématuré des plastiques et des tissus. Mais il est encore trop tôt pour se montrer catégorique.

Conclusion

Esthétique : son aspect jovial le rend bien sympathique. Pratique : le Kangoo est un outil de transport idéal. Il répond dans les plus grandes largeurs aux besoins d’une famille moderne. Haute berline et très grand break à ses heures, cette auto dispose d’une surprenante modularité. Attention toutefois à ne pas confondre le Kangoo avec un Renault Scénic : jamais vous ne retrouverez à son bord le confort exacerbé d’un monospace compact.

Lire aussi :