Le gouvernement les avait promis cet été. Ils arrivent. Une nouvelle génération de radars est en cours d’installation sur les routes de France. Plus compacts et plus performants, ces radars présentent, pour la plupart de nouvelles fonctions.

Déterminé à passer sous la barre des 4 000 tués par an en France, le Premier ministre, Dominique de Villepin, avait annoncé au début de l’été, la mise en place de 500 nouveaux radars dès 2007.

Le nombre total de radars s'élèvera ainsi à 2 000 unités. Dans sa démarche, le gouvernement a demandé à la sécurité routière d’élargir le domaine de compétence de ses cabines. Course à la rentabilité ou respect des objectifs ? Toujours est-il que la société Sagem, en charge de la conception des radars pour l’Etat, a conçu une nouvelle génération de radars automatiques dévastatrice pour le permis.

1) Mesta 2000

Les cabines dédiés à la vitesse ont été rendues plus compact, et plus faciles à installer. Dépassée la grosse boîte grise, visible à plusieurs dizaines de mètres : les nouveaux modèles seront désormais moitié plus petits. Les Mesta 2000, puisque c’est ainsi qu’on les nomme, sont capables de surveiller jusqu'à quatre voies en même temps. La qualité de leur prise de vue est plus fine et leur dispositif anti-vandalisme renforcé. Ces radars possèdent désormais une fonction autonome de contrôle périphérique. Des capteurs et des caméras peuvent déclencher un système de type alarme intrusion. Dans sa croisade anti-mortalité, la sécurité routière joue la filouterie avec la mise en place de leurres. Des cabines factices censées dissuader les automobilistes pressés.

3 versions disponibles

Mesta 2000

Cabine fixe, ultra compacte, située au bord d’une route ou d’une autoroute.

Mesta 2200

Radars automatiques : la nouvelle génération arrive

Cabine modulaire, petite et esthétique, pouvant être placée sur un mât, un portique ou un pont. Le Mesta 2200 se fond ainsi dans n’importe quel paysage.

Cabines « leurres » :

Identiques en apparence aux Mesta 2000 et 2200 peuvent être également proposées. Mais attention, dans certaines de ces versions, il est possible d’implanter un radar amovible.

2) Mesta 3000

Radars automatiques : la nouvelle génération arrive

La grande nouveauté tient dans l’installation de 50 radars spécialisés dans la détection d’infractions routières comme le non respect des distances de sécurité, des feux rouges, des stops, etc. Très compacts, ces radars de nouvelle génération pourront ainsi être positionnés n'importe où, y compris sur les barrières des ponts et sur les mâts des feux rouges. Le Mesta 3000 développé par Sagem Défense en est l’illustration.

3) Mesta 1000

Radars automatiques : la nouvelle génération arrive

Pas de jaloux. Les radars mobiles prennent un coup de jeune avec la gamme Mesta 1000 spécialement conçue pour mesurer la vitesse des différents types de véhicules en circulation (véhicules légers, poids lourds et motos). Il est garanti « sans défaillance sur plusieurs millions d’infractions » par ses créateurs et dispose du dernier cri en matière de calcul de vitesse : prise de vue numérique haute définition jour et nuit, très haute capacité de stockage, connexion sans fil sécurisée (WiFi), etc. Une arme imparable pour sa compacité et sa discrétion.

Embarqué dans le break de la gendarmerie ou de la police il est capable de surveiller jusqu’à 4 voies avec une marge de 10 à 300 km/h.

Lire aussi

Forum

forum