La circulation du sang est indispensable à la vie. L’arrêt du cœur entraîne la mort de la victime à brève échéance. Si aucun geste de secours n’est réalisé immédiatement par le témoin de l’arrêt cardiaque, et si les secours n’interviennent pas rapidement, la vie de la victime de la route est instantanément menacée.
Les causes de l’arrêt cardiaque
L’arrêt de l’activité du cœur d’une victime est lié essentiellement :
à l’évolution d’un arrêt de la respiration,
à une maladie touchant le cœur comme l’infarctus du myocarde.
Le massage cardiaque
Toute victime en arrêt cardiaque doit bénéficier d’un massage cardiaque externe associé à une ventilation artificielle pour que sa survie soit assurée en attendant l’arrivée des secours.
Que faire ?
Vous devez apprécier immédiatement l’état de conscience. La victime est inconsciente, elle ne répond pas à une question simple et ne réagit pas quand on lui demande de serrer la main. Appelez immédiatement "à l’aide" (ainsi un témoin pourra aller alerter les secours. Desserrez tout ce qui peut gêner la ventilation (cravate, ceinture…). Basculez prudemment la tête de la victime en arrière et élevez le menton.
Appréciez la respiration
Si la victime ne respire pas, ni le ventre, ni la poitrine de la victime ne se soulèvent, aucun bruit n’est entendu et aucun souffle n’est perçu.
Assurez-vous que l’alerte a été donnée aux secours (Tél. 15) Pratiquez immédiatement deux insufflations par le bouche à bouche, chaque insufflation entraînant un soulèvement de la poitrine.
Contrôlez le pouls
Contrôlez pendant 10 secondes le pouls carotidien (artère au niveau du cou) pour cela : posez doucement l’extrémité des trois doigts sur la ligne médiane du cou;
ramenez la main vers soi, la pulpe des trois doigts restant au contact de la peau du cou; appuyer la pulpe des doigts vers la profondeur pour sentir la carotide battre.
Le massage externe associé à une ventilation artificielle
Si le pouls est absent, pratiquez immédiatement un massage cardiaque externe associé à une ventilation artificielle.
Réalisez 15 compressions de la poitrine dans la moitié inférieure du sternum à une fréquence de 100 par minute. Après les 15 compressions du sternum, replacez la tête de la victime en arrière, élevez le menton et réalisez deux insufflations efficaces. Replacez sans délai vos mains dans la moitié inférieure du sternum et réalisez 15 nouvelles compressions de la poitrine. Continuez ainsi en alternant 15 compressions de la poitrine avec 2 insufflations jusqu’à l’arrivée des secours.
Pour réaliser un bouche à bouche : voir la fiche arrêt respiratoire.
Comment faire un massage cardiaque
Pour réaliser le massage cardiaque externe :
Placez la victime en position horizontale, sur le dos, sur un plan dur (sol).
Placez-vous à genoux près de la victime.
Dénudez la poitrine de la victime.
Déterminez la zone d’appui de la façon suivante :
repérez, de l’extrémité du majeur, le creux situé en haut du sternum à la base du cou;
du majeur de l’autre main, repérez le creux où les côtes se rejoignent (en bas du sternum);
déterminez le milieu du sternum.
Appuyez le " talon " de la main sur le haut de la moitié inférieure du sternum. L’appui sur le thorax doit se faire sur le sternum, strictement sur la ligne médiane, jamais sur les côtes. Placez l’autre main au-dessus de la première, en entrecroisant les doigts des deux mains. Réalisez des compressions sternales successives de 4 à 5 cm d’amplitude en poussant vers le bas et en restant bien vertical par rapport au sol pendant toutes la manœuvre, bras tendus. La fréquence des compressions sternales doit être de 80 par minute, associées à 8 à 10 insufflations efficaces. Intercaler deux insufflations toutes les quinze compressions du sternum.
Continuez jusqu’à l’arrivée des secours.
Pour éviter ça…
Alertez les secours (15) devant toute victime qui se plaint d’une douleur dans la poitrine.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération