Nous vivons une époque étrange. La déification des hommes du passé et l'extrême susceptibilité de leurs défenseurs plus ou moins fanatiques font que toucher à l'image de ces personnes revient parfois à commettre le blasphème ultime.
L'image de Mao Zedong, le créateur de la République populaire de Chine, ne représente pour les jeunes générations européennes rien de plus qu'une icône qu'il fait bon porter sur un tee-shirt au même titre que l'effigie du Che. C'est ainsi.
Et Citroën vient d'apprendre à ses dépens que les icônes chinoises ont la vie dure, et ses thuriféraires la dent dure !
Ainsi, une page de publicité parue en Espagne montrait une affiche de Mao faisant la moue face à une C4 Coupé.
Le slogan disait 'Rendons à César ce qui appartient à César' avec en exergue "C'est vrai, nous sommes les premiers, mais chez Citroën la révolution ne s'arrête jamais".
Pas de quoi casser un mille-patte avec son panard.
Pourtant, la communauté chinoise d'Espagne s'est sentie offensée et l'a fait savoir à travers la toile et jusqu'en Chine !
Du coup, Citroën et sa filiale chinoise furent contraintes de s'excuser à plusieurs reprises dans des médias chinois mais aussi internationaux (Reuters). Pas sûr que les ventes de Citroën en Chine décollent début 2008...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération