Il y a quelques films qui portent en eux les traits caractéristiques d'une époque. Pas forcément des blockbusters (et même généralement jamais), ce sont des films qui deviennent culte sans pour autant être connus du grand public mais plutôt des "initiés" qui se donnent la peine de pousser la curiosité un peu plus profondément que le commun des amateurs. Ces films cimentent alors les relations de groupes soudés par une passion commune. L'automobile cache énormément de courants aux aspirations différentes (Qui aime Vanishing Point n'aime pas forcément Taxi)
Le Road Movie est une genre qui a existé bien avant Thelma et Louise. Ce genre cinématographique est devenu dans les années 60/70 le support idéal, l'alibi elliptique à la rébellion d'une large partie du peuple américain. Du Gonzo Journalisme à la Hunter S.Thompson à Kowalsky en passant par les riffes de Woodstock, les porte-drapeaux de la contre-culture américaine agglomérée par l'opposition à la guerre du Vietnam et aux rigidités d'une police et d'un pouvoir dépassés parvenaient à faire de leur philosophie contestataire un courant de masse.
Vanishing Point ou Point Limite Zero en France fait partie des films porteur du message. Kowalsky est un convoyeur d'automobile, ex-pilote et ex-flic, qui s'engage à livrer une Dodge Challenger R/T de l'autre côté du pays (1500km) en moins de 15 heures. Après l'avoir vu, vous comprendrez d'où vient l'inspiration de Thelma et Louise.
Bref, le plus étonnant dans tout ça est de voir que les pubards US actuels reprennent ce film pas vraiment politiquement correct pour communiquer sur leur toute nouvelle Dodge Challenger. La fin diffère...quand même.
Pour comprendre je vous poste également la vidéo de la fin du film originel.
Pub Vidéo : Dodge Challenger, Kowalsky revival
Le trailer originel
Pub Vidéo : Dodge Challenger, Kowalsky revival
La fin du film : Bye Bye Challenger & Kowalsky
Pub Vidéo : Dodge Challenger, Kowalsky revival
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération