Si l’on ne traque pas la moindre poussière sous ses semelles avant de s’installer à bord, il va être difficile de garder la moquette de son auto en état. Car à moins de disposer d’un bon paillasson sur lequel frotter ses chaussures avant de se mettre au volant, la moquette se salira tôt ou tard. Une seule solution s’impose, elle se nomme : tapis de sol. Mais des tapis il y en a de toutes les sortes et à tous les prix (de 15 à 150 euros) encore faut-il choisir les bons.

Si vous achetez une voiture neuve, ne lésinez pas à la dépense et demandez au concessionnaire de vous fournir un jeu de tapis de sol (certains constructeurs les fournissent d’entrée). Parce que ces tapis de sol de la marque de votre auto sont parfaitement adaptés à votre véhicule. De plus, ceux-ci sont souvent équipés d’œillets qui vont se clipser directement sur les attaches de tapis intégrées à la moquette d’origine.

Tapis de marque ou compatible, mais avec renforts pour les pieds du conducteur

Si votre voiture est d’occasion, vous pouvez aussi vous fournir chez le concessionnaire de la marque ou trouver en centre-auto ou sur Internet des tapis de sol adaptés. Choisissez les plus épais possibles et avec des renforts (caoutchoutés ou plastiques) au niveau des pédales pour le tapis conducteur, car c’est à ces endroits que vous allez placer vos talons de chaussures qui vont frotter dessus.

Nettoyage de la moquette en profondeur

L’achat de tapis de sol en accessoire peut s’accompagner de l’achat d’attaches de tapis que vous installerez sur votre, moquette, afin de limiter le déplacement des tapis additionnels. Car il est désagréable, voire dangereux pour le conducteur, qu’un tapis « baladeur » perturbe sa conduite. Il va de soi qu’avant de placer vos tapis il vous faudra nettoyer (à moins qu’elle soit neuve) votre moquette.

Pour bien nettoyer en profondeur celle-ci, en plus de l’aspirateur, il convient, s’il y a quelques taches, d’utiliser un « shampoing raviveur » de moquette. On peut aussi utiliser des produits ménagers type Terre de Sommières, une poudre d'argile agissant comme un antitache naturel. Dans tous les cas, il convient de réaliser ce nettoyage par temps chaud pour que le séchage soit rapide.

Pour éviter les salissures, les tapis caoutchoutés !

Si vos occupations vous conduisent souvent à marcher sur des chemins boueux, en forêt et dans les champs, plutôt que de choisir des tapis de sol moquettés, pourquoi ne pas jeter son dévolu sur des tapis caoutchoutés. Il en existe de spécifiques pour de nombreuses autos, et si par hasard votre voiture ne peut recevoir de tapis spécialement adaptés (il existe cependant des modèles universels), vous pouvez les fabriquer vous-même en choisissant du caoutchouc en rouleau que vous allez découper aux bonnes dimensions.

Pour que la découpe se fasse dans les meilleures conditions possibles, réalisez un gabarit à l’aide de feuilles de carton (ou feuilles de papier assez épaisses) que vous allez placer sur le plancher de votre auto pour y dessiner les contours de vos futurs tapis de sol.

Ne pas oublier le tapis de coffre !

Le caoutchouc possède comme principaux avantages, d’être antidérapant et de pouvoir être nettoyé au jet d’eau. Avec un tapis de sol moquetté, il faudra pour le nettoyer (au moins une fois par an) prendre bien soin de le secouer au-dehors avant de passer l’aspirateur. S’il est taché, il conviendra d’utiliser les produits dont nous avons parlé plus haut (shampoing, Terre de Sommières).

Enfin, le tapis en caoutchouc peut être aussi utilisé afin d’en équiper le coffre de votre auto. Le coffre est en effet un endroit qui peut recevoir toutes sortes de produits qui, s’ils se renversent, peuvent tacher durablement la moquette, voire passer au travers jusqu’à la tôle du véhicule. Là aussi, il existe des tapis de sol caoutchoutés adaptés, sinon il convient d’être un peu bricoleur pour tailler dans du caoutchouc en rouleau le tapis qui s’adaptera parfaitement au coffre de votre auto.