C’est en mai 1968, en pleine période de troubles, que Citroën avait présenté sa Mehari. 47 ans plus tard, le constructeur aux chevrons fait renaître de ses cendres ce modèle historique en nous dévoilant sa réinterprétation moderne, 100 % électrique.

La Mehari, c’était le véhicule de plage par excellence. Il faut dire que tout la destinait à cette utilisation, que ce soit sa carrosserie en plastique – et donc non sujette à la rouille – ou même son nom qui signifie « dromadaire » en arabe. Même si le succès n’a pas été énorme, cela reste un modèle marquant des années 70 car il mettait en avant une certaine idée de la liberté, très forte à cette période. Malgré plusieurs tentatives et notamment la Rodéo, la Mehari n’a jamais eu de vraies descendances, du moins jusqu’à aujourd’hui.

Après le concept Cactus M révélé lors du salon de Francfort, beaucoup s’étaient imaginé qu’il s’agissait de la future Mehari, mais Citroën avait annoncé finalement qu’il n’y aurait pas de modèle définitif issu de ce concept. Le véhicule de loisirs a toujours occupé une place à part chez le constructeur français, le dernier en date étant la C3 Pluriel. Après une longue absence sur ce segment, Citroën revient avec une version modernisée de la Mehari, dénommée E-Mehari, en référence au 100 % électrique.

Présentation vidéo - Citroën E-Mehari : vamos a la playa !
Présentation vidéo - Citroën E-Mehari : vamos a la playa !

La Bluesummer et la E-Mehari partagent la même base mais affichent des styles très différents


Rendons à César, ce qui appartient à César. Cette E-Mehari n’est pas à proprement parler une vraie Citroën puisqu’elle a été conçue par Bolloré sur la même base que la Bluesummer, qui est assemblée d’ailleurs chez PSA dans l’usine de Rennes. Même si les deux véhicules sont très proches, la E-Mehari revendique une identité qui lui est propre avec des projecteurs implantés sur la partie haute de la face avant. Ceux-ci composent la signature visuelle à double étage, comme sur les C4 Picasso ou C4 Cactus par exemple. On retrouve aussi quelques traits de ressemblance avec la Méhari d’origine, dont, entre autres, le décochement et les nervures des portes ainsi que le pare-brise vertical. La carrosserie reprend pour sa part le principe du plastique thermoformé, facilitant grandement l’utilisation et l’entretien (pas de problème de rouille). Bien évidemment, cette nouvelle Mehari est plus imposante que l’ancienne avec notamment une longueur de 3,81 m – ce qui est plus grand que la Bluesummer en raison du nouveau design mais également des normes piétons. Fidèle au concept original, la E-Mehari est bien évidemment une découvrable avec une capote en plusieurs parties et sa garde au sol surélevée permet de s’aventurer hors des sentiers battus. Enfin, Citroën a misé sur la personnalisation avec 4 teintes extérieures rappelant celles de la première Mehari (bleu, orange, jaune et beige) couplées à 2 couleurs de toile (noir et rouge).

Présentation vidéo - Citroën E-Mehari : vamos a la playa !

Pouvant accueillir 4 personnes, cette E-Mehari met en avant la simplicité d'usage avec un habitacle nettoyable au jet de par sa sellerie en TEP imperméable et ses évacuations dans le plancher. Sans surprise, la présentation identique à celle de la Bluesummer est sommaire. Un seul niveau de finition sera disponible avec, entre autres et de série, un système de streaming audio Bluetooth. 2 garnissages sont proposés : beige ou rouge orangé (similaire à celui du Cactus M Concept). Le volume de chargement varie entre 200 et 800 litres quand on rabat la banquette arrière.

Pour animer cette nouvelle Mehari, Citroën s'est appuyée sur le savoir-faire de Bolloré en matière de véhicule électrique. On retrouve donc le moteur électrique de la Bluesummer d’une puissance de 50 kW, soit l'équivalent de 68 ch, autorisant une vitesse maximale de 110 km/h pour une autonomie de 100 km en usage mixte et 200 km en usage urbain. Le temps de recharge oscillera entre 8 et 13 heures selon l’ampérage. Le choix de l’électrique est stratégique car ce marché est en pleine explosion en France, avec une progression de 69 % en 2015, ce qui place notre Hexagone au second rang mondial.

Présentation vidéo - Citroën E-Mehari : vamos a la playa !

La E-Mehari sera commercialisée au printemps 2016. Les tarifs ne sont pas encore connus mais devraient avoisiner ceux de la Bluesummer, à savoir 24 000 € auxquels il faut ajouter 79 € de location de batteries. Citroën devrait également proposer un système de location tout inclus. L’offre de Citroën vise non seulement les particuliers mais également les professionnels (hôtellerie par exemple).

Vous l’aurez compris, avec cette E-Mehari, Citroën ne souhaite pas faire du volume mais juste de l’image avec un modèle décalé mais tendance.