Zuffenhausen est le quartier de Stuttgart où Porsche a son QG mais aussi une de ces usines. Le terme Zuffenhausen est utile pour les journalistes cherchant à éviter les répétitions mais il est aussi le symbole, le coeur de la marque Porsche qui y est présent depuis plus de 70 ans. En effet, Ferdinand Porsche avait déjà ses bureaux et ateliers sur le site dès 1938 même si c'est seulement en 1950 que l'usine fut inaugurée. C'est là bas que les premiers prototypes de Coccinelle rouleront.
Depuis, plus d'un million de Porsche sont sorties des chaînes, la première étant une 356 sortie de l'atelier le 6 avril 1950. 368 autres suivront dans la même année. L'usine fut agrandie en 1952 et 1956, puis la troisième extension sortira de terre en 1960. La 911 déboulera sur les chaînes en 1964 alors que les employés étaient au nombre de 1000. Aujourd'hui, Zuffenhausen produit des 911, des Boxster et des Cayman ainsi que tous les moteurs de la gamme (sauf bien sûr les diesel en provenance d'Audi).
La dernière extension à ce site est le Musée qui a ouvert ses portes en janvier de l'an dernier. C'est d'ailleurs dans celui-ci que Porsche célèbrera les 60 ans du site avec une exposition spéciale. Du 20 mars au 9 mai, une expo photo retracera l'histoire du site alors que la toute première 356 produite entièrement restaurée sera exposée pour la première fois.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération