La Porsche type 964 marque à la fin des années 80 une évolution majeure dans l’histoire de la 911. Mais cette évolution était concomitante sinon successive à la concrétisation du projet 959 (qui donna aussi naissance à la 961 de compétition). Le croisement des deux projets fut quelque part à l’origine de l’idée de proposer une 911 à moteur V8.
Un prototype de 911 V8 est conservé au musée de la marque allemande. Le directeur de cette institution dépendant directement du constructeur explique brièvement dans la vidéo ci-dessous la genèse de ce projet. Le prototype ici présenté est mû par un V8 Audi. Il s’agissait à l’époque de tester « rapidement » l’intégration d’un bloc V8 dans l’environnement d’une 911, un environnement toutefois passablement bouleversé puisque les traits et les mensurations de ce prototypes sont calqués sur ceux de la 959.
Dans un deuxième temps, la conception d’un moteur V8 Porsche aurait été envisagée pour procéder à son intégration. Mais le constructeur ne parvint jamais à cette étape puisque le projet de 911 V8 fut abandonné. A jamais ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération