Chaque année depuis 1999, un phénomène inquiétant se produit : de mars à avril et d'octobre à novembre, la célèbre capitale de l'Egypte Le Caire (population officielle de 17,5 millions d'habitants) est confrontée à un nuage de particules ambiant, un nuage noir de pollution dû à l'automobile et à l'industrie. Les habitants l'appelle le "Black Cloud". L'expert Magdi Abdel Wahad a indiqué : "Nous avons ici des pics de 540 microgrammes/m3 de particules fines polluantes, c'est trois fois plus que le plafond autorisé officiellement et dix fois plus que celui de l'OMS!" Les causes de ce nuage ? Il faut savoir que le Caire connaît une explosion démographique, que de nombreux véhicules d'un âge très avancé, abimés et polluants circulent sur les routes et qu'il y a des émanations hyper-toxiques issues du brûlage de millions de tonnes de pailles de riz suite aux récoltes dans le delta du Nil.

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a en effet recommandé de diminuer la concentration limite à 50 mcg/m3/jour : ces particules peuvent provoquer de nombreuses maladies comme des bronchites et des malformations foetales. Un pneumologue du Caire, Assem al-Essawy, a indiqué : "Je peux vous dire que ces dernières semaines la fréquentation de mon cabinet a augmenté de 50 %, et ceci est dû à la pollution." D'après des statistiques hospitalières, cette pollution de l'air engendrerait jusqu'à 5 000 décès par an au Caire. Le chef du département météo de l'Université du Caire affirme que le "nuage noir" s'installant comme une chappe plaquée au-dessus du Nil a de graves effets sur la santé à cause notamment de la stabilité atmosphérique et de l'absence de vent. Ces particules inférieures à 10 microns, baptisées PM10, sont très dangereuses, plus encore que l'oxyde d'azote et le monoxyde de carbone liés au trafic automobile et avec lesquels elles se mélangent.

Le secrétaire d'Etat à l'Environnement, Magued George Elias, souhaite rassurer la population : il évalue la disparition de ce phénomène de "nuage noir" d'ici 2010 grâce à des mesures de lutte contre la pollution automobile et industrielle. Ses actions précises n'ont pas encore été divulguées : une chose est sûre, il y a du boulot sur la planche !

(Source : CNRS, AFP Photo : infoforhealth.org)