Le pôle régional Alsace-Franche Comté (2e pôle industriel automobile de France, plus de 6 000 personnes travaillent en recherche et développement de la filière, 450 entreprises, soit 21% des effectifs de l'automobile en France) explique qu'en complément des décisions gouvernementales, le Comité interministériel de l'aménagement du territoire (CIADT) a décidé de conduire une nouvelle politique industrielle et a défini les mesures qui seront mises en œuvre pour le développement des pôles. Cette politique nationale s'inscrit aussi dans un cadre européen plus général de soutien à la compétitivité. 67 pôles ont été labellisés parmi lesquels 6 ont été distingués comme projets mondiaux et 9 à vocation mondiale. L’enveloppe totale dédiée au financement des pôles est portée à un minimum de 1,5 milliard d’euros sur 3 ans. En Franche-Comté, 3 pôles ont été labellisés dont le Pôle Véhicule du futur.
Présentation du pôle
L'Alsace et la Franche-Comté sont depuis deux siècles à la pointe de l'activité industrielle des transports terrestres. Les deux régions veulent refonder leur développement sur la conception de véhicules plus propres et plus intelligents. Le pôle est constitué de 3 constructeurs, 58 équipementiers, 400 fournisseurs, 90 000 salariés (21 % des effectifs français). Résultat : 20 milliards € de CA (445 millions pour la R&D) et 900 000 véhicules par an.
Les objectifs 2010 : renforcer la recherche publique et privée (faire passer de 30 à 50 le nombre des centres de recherche privée, augmenter de 25 % le nombre des brevets déposés), mettre en œuvre les 17 projets d'innovation et en lancer 20 supplémentaires, maintenir l'emploi à son niveau actuel en compensant les gains de productivité, augmenter le CA global 2 fois plus vite que la moyenne nationale, implanter 50 entreprises et mobiliser 80 % des 450 entreprises de la filière.
La gouvernance est assurée par l'association " Pôle véhicule du Futur ", créée en juin 2005. Elle est composée de 3 groupes : Entreprises, animé par PERFO-EST ; Innovation, animé par ASTRID ; Intelligence du territoire. Elle est animée par un comité de direction (15 membres) un comité d'orientation stratégique (12 membres) et un comité des financeurs.
17 projets de coopération orientés :
- Véhicule propre : substitution des solvants chlorés et du chrome hexavalent dans les process, traitement des gaz, plate forme d'usage dont pile à combustible.
- Véhicule intelligent : DEC'AUTEX (matériaux sensoriels …), commandes intelligentes, flux de déplacement, géopositionnement, transport à la demande, régulation du trafic urbain, billetterie et information en cours de déplacement intermodales, voiture partagée.
- Excellence de la filière : travail collaboratif des entreprises, ergonomie des produits et des process, intelligence économique, qualité de la recherche et des formations.
Le pôle régional Alsace-Franche Comté précise que la France a opté pour une politique industrielle de grande envergure, mettant en exergue les facteurs clés de la compétitivité industrielle dont la capacité d'innovation.

(Source info et Photos : Recherche et Innovation en Franche-Comté)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération