Qui aurait pu prédire en découvrant pour la première la Mazda MX5 au détour d’un stand du Salon de Chicago 1989 qu’il avait en face de lui un futur best seller ? Pas grand monde. Et pourtant, 20 ans et trois générations plus tard, la MX5 est devenu le cabriolet le plus vendu au monde avec 800 000 exemplaires écoulés. Quel est son secret ? Il y a d’abord sa recette originale, des plus simples : deux places, une capote en toile, un petit moteur issu d’une berline à l’avant, une transmission de la puissance à l’arrière et des suspensions sophistiquées. Et c’est tout. Le concept n’a rien de révolutionnaire, les anglais s’étaient fait une spécialité de produire ce genre de voiture appelé roadster dans les années 1960 avec la Austin-Healey Sprite, la Triumph Spitfire, la MGB et surtout la Lotus Elan.
Mais à la fin des années 80, à part peut-être la vieillissante Alfa Romeo Spider Duetto, la catégorie était désertée, ce qui constitue probablement la deuxième raison du succès de la MX5 : à sa sortie en 1989, elle n’a pas de concurrente. Très vite, le public s’éprend de ce petit roadster dont la première génération ne peut nier une parenté stylistique flagrante avec la Lotus Elan allant jusqu’au couvre-culasse de son moteur. A son volant, tout est possible, de la balade cheveux au vent le coude à la portière dans un confort très acceptable sur des nationales ou de l’attaque sur circuit où l’équilibre parfait, le freinage efficace, le moteur avide de prendre des tours/min et la boîte de vitesse à la précision remarquable en font l’outil parfait pour apprendre à piloter. Des sensations pures toutes britanniques, même à basse vitesse, presque oubliées à notre époque, auxquelles s’ajoute, cerise sur le gâteau, la légendaire fiabilité japonaise ainsi qu’un prix accessible.
Le dernier tour de force de Mazda aura été de garder pendant 20 ans cette recette quasi intacte, sans céder aux sirènes d’un équipement pléthorique ou d’une habitabilité plus grande, synonyme d’embourgeoisement gommeur de sensations. Pour preuve, aujourd’hui, une MX5 de troisième génération à capote souple est toujours sous la barre des 1100kg, une qualité dont seules les citadines peuvent se prévaloir en 2009.
Une voiture si attachante ne pouvait que déclencher l’enthousiasme des passionnés d’automobile, et c’est la raison pour laquelle de très nombreux clubs de propriétaires de par le monde ont vu le jour. Au moment de souffler la 20ième bougie de leur voiture favorite, les fêtes d’anniversaire mais aussi les invités ne manquent donc pas. Fidèle à la mentalité gentleman drivers, le Nürburgring, terrifiant mais passionnant circuit allemand, était un lieu de choix, où se sont réunis plusieurs clubs européens le dernier week-end de mai, sous l’impulsion des anglais de Miata On Track, avec près de 100 voitures présentes. Une délégation française de MX5-France, la communauté tricolore la plus active sur notre territoire, faisait partie du voyage, prête à rencontrer ses voisins britanniques, mais aussi italiens, hollandais, belges, grecs, norvégiens, sans compter un courageux américain !
Et les petits français ont un sacré coup de volant comme le prouve cette vidéo de deux MX5 bataillant ferme au cœur de l'Enfer Vert.
Point info de 15h - 20 ans de la MX5 : du Nürburgring à Dijon, en passant par Le Mans [Vidéo et 100 photos]
Plus officiel, Mazda France enfonce le clou 15 jours plus tard en réunissant près de 80 voitures durant les mythiques 24 heures du Mans, où Manuel Bortone, très actif Directeur des Relations Extérieures de la marque, n’hésitera pas à aller au volant de la MX5 rose, qui a participé au Rallye des Princesses, et ce, depuis Paris.
Et ce n’est pas terminé, puisque, alors que la première génération de MX5 est promise à un bel avenir dans le monde de la collection, le club MX5-France, toujours lui, organisera une nouvelle fête d’anniversaire ce week-end du 20-21 juin à Dijon, durant le Grand Prix de l’Age d’Or. Etant donné l’équipe de joyeux lurons qui le compose, n’hésitez pas à passer les voir si vous avez prévu d’y aller. Vous ne pourrez de toutes façons pas les manquer, puisqu'ils auront droit à un tour d'honneur du circuit, un bien joli cadeau.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération