Pininfarina est au design automobile ce que la saucisse est au hot dog, un composant essentiel. La carrozzeria italienne a toujours eu de grands noms à la tête de son bureau de design et ces dernières années étaient marqué du pas sot Okuyama.
Ken Okuyama a frappé l'oeil de Sergio et Andrea Pininfarina qui l'ont soustrait à Porsche où l'homme avait oeuvré avec d'autres sur la 911 (996). Auparavant il laissait aller son imagination chez GM notamment sur la Corvette C5.
C'est chez Pininfarina que le garçon se fait un nom en "sortant" la Peugeot Nautilus, l'inoubliable Ferrari Rossa qui l'amènera à dessiner la non moins extravagante Enzo. de 1995 à 2001, c'est l'ascension.
Mais en 2001, premier divorce et K.Okuyama part enseigner aux Etats Unis à l'Art Center College of Design de Pasadena qui l'a vu passer en tant qu'élève.

Les appels de la maison italienne pour un retour ne resteront pas vains et voici ce bon Ken faire machine arrière en 2004 pour prendre la direction de la création de Pininfarina. Il signera la Ferrari 612 Scaglietti puis supervisera les autres oeuvres de Maranello.

Mais l'homme n'est pas du genre casanier et "monogame" et il développe en paralèlle sa propre activité de Design qui sera la pierre d'achoppement de ce second divorce.
Andrea Pininfarina justifie par ces trop nombreuses occupations extérieures, la séparation engagée par la firme qui porte son nom. L'union semble donc définitivement consommée.
En attendant de lui trouver un remplaçant, c'est le boss qui assurera l'interim.
Un nouveau chamboulement dans le monde du Design est à prévoir.
source autoblog
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération