Je ne sais pas ce qui se passe en ce moment, mais internet fourmille de projet automobile de designers sortis d'école. Les outils de rendu 3D sont à ce point évolués qu'un projet de fin d'étude pourrait très bien passer pour une auto réelle pour peu que l'étudiant ait su rester sage dans la définition de son bébé.

Cette Phoenix GT Uirapuru est de cette veine. Lorsqu'il était en école de design, le designer brésilien André Soler a imaginé un projet très concret en se liant avec GT Racecars, une société spécialisée dans l'étude et la construction de nouveaux véhicules.

Ainsi est née l'idée de cette Phoenix GT Uirapuru. Petite digression pour préciser que le Uirapuru est un oiseau rare au chant si mélodieux que les autres oiseaux s'arrêteraient de chanter pour l'écouter ! C'est aussi une auto construite dans les années 60 au Brésil à seulement 76 exemplaires par Rigoberto Soler qui n'a aucun lien avec le André Soler de ce projet (!!). Certains disent que cette Uirapuru aussi appelée Brasinca 4200GT fut l'inspiratrice de la Jensen Interceptor.

Bref, l'idée de faire revivre la marque tenaille André Soler qui a présenté son projet à des investisseurs du Moyent Orient. Ceux-ci auraient voulu dénaturer l'auto pour l'adapter au marché arabe et Soler aurait refusé le deal (notez mon conditionnel).

Du coup, l'auto qui n'est qu'au stade de maquette requiert des fonds pour poursuivre le développement. Comme plein d'autres...

La Uirapuru mesure 3.93m de long, 1.90m de large, 1.17m de haut (!), elle repose sur des roues en 18 pouces et son châssis tubulaire accueille une carrosserie en carbone. C'est une propulsion qui devrait avoir quelques difficultés à transmettre les 800 ch du V10 Judd full power que compte installer le doux rêveur, pardon, André Soler. Plus prosaïquement, un V6 3.6l GM ou même un V8 d'environ 400 ch sont possibles.

Tout dépendra du généreux père Noël qu'attend André Soler. Peut être qu'au Brésil, le barbu arrive plus tard...

Bonus Vidéo : Brasinca 4200 Gt Uirapuru face à Jensen Interceptor

via