Réaliste ou non, très difficile à dire mais honnêtement la probabilité de voir le concept car Fractal sur nos routes en l’état serait un véritable miracle. Dommage car ce petit coupé cabriolet a bien du charme.



Le coupé cabriolet chez Peugeot on connaît bien, notamment sur les citadines et le concept Fractal confirme cette tendance. Avec une longueur de 3,81 m et une largeur de 1,77 m, celui-ci s'insérerait parfaitement de la gamme actuelle du lion. Peu de références toutefois aux autres modèles de la marque si ce n’est la coupé franche, déjà vue sur les 208 et 308 GTi mais ici avec un avant blanc et un arrière noir.

Peugeot Fractal Concept : si seulement... - Vidéo en direct du salon de Francfort 2015

Si l’extérieur peut surprendre, c’est surtout l’intérieur qui se démarque le plus avec 80% des pièces issues de l’impression 3D et des sortes de picots sur les intérieurs de portes, qui s’ouvre à l façon suicide. Le Fractal accueille aussi une nouvelle génération d’i-cockpit avec affichage tête haute et système audio 9.1.

Avec ses deux moteurs électriques implantés sur chaque essieu, le Fractal est un 4 x4 dont la puissance totale avoisine les 204 ch, pour un poids de 1 000 kg.  La batterie située dans le tunnel central permet d'abaisser le centre de gravité et sa capacité de 40 kWh offre une autonomie théorique énorme par rapport aux standards actuels de 450 km. La recharge se fait par induction. Bénéficiant d’une garde au sol réglable de 7 à 11 cm, ce concept profite aussi de 4 roues directrices.

L’instant Caradisiac : les mystères de la scénographie

Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce terme, la scénographie est l’art de l'organisation de l'espace scénique, grâce à la coordination des moyens techniques et artistiques. En clair, elle a pour but de mettre en avant des objets ou des personnes. Eh bien lors de ce salon de Francfort, on peut s’interroger sur la scénographie autour du concept Fractal car un arrière plan sombre alors que l’arrière du véhicule est noir n’est pas la meilleure idée du siècle.