Marius Guérin nous l'avait présenté ici contre vents et marées, voici l'heure du communiqué de Presse officiel avec l'ensemble des photos.
Ce n'est pas dans mon habitude de copier coller les communiqués de Presse... je n'aime pas çà... mais il complètera mon appréciation de l'auto.
En effet, au-delà du délire esthétique propre au salon automobile et au coup de projecteur sur le V12 HDi FAP qui participera aux 24h du Mans 2007, cette 908 RC Concept dévoile quelques clefs le design des prochains modèles comme je le disais en commentaire du premier article.
Ainsi, selon moi, il faut retenir les projecteurs avant avec ‘larme', les feux arrière bicolore rouge/blanc (même si sur ce concept car l'insert est en aluminium poli), l'encadrement chromé de la prise frontale du bouclier, le pare-brise géant, la console centrale suspendue de la planche de bord... mais aussi l'avènement des feux à technologie LED, la généralisation d'une gamme sportive 'RC'complète et la volonté de monter en gamme.
Tout ceci devrait se vérifier sur la prochaine Peugeot... non pas 608, mais 308 !
Allez, je laisse la place au communiqué de Presse qui nous explique le style contrasté.
L'absolu par Peugeot
La raison d'être d'un concept car réside souvent dans le besoin de faire évoluer les standards, repousser les limites, tester l'inédit pour tenter d'atteindre l'exception. Le savoir-faire et la passion, combinés à l'imagination, sont ensuite le moteur permettant l'aboutissement du rêve. Un rêve qui peut être partagé au travers de la création d'un véhicule unique comme la 908 RC.
La 908 RC tire son nom de sa fantastique mécanique : le Peugeot V12 HDi FAP, qui animera la 908 des circuits à partir de 2007. Le sigle « RC », désignant les sportives de la gamme, fait également référence aux concepts cars RC♠ et RC♦ apparus en 2002, dont l'architecture a servi d'inspiration lors de la conception de ce projet innovant. L'idée originelle consistait à créer une limousine offrant à ses quatre occupants des sensations automobiles inédites, tout en affichant un style très dynamique. Une voiture, sans concession, mariant sport, confort, luxe et environnement. Bref, proposer un véhicule exclusif à quatre portes réveillant tous les sens de ses observateurs comme de ses passagers.
Mécanique et architecture
La 908 RC est propulsée par le moteur diesel HDi FAP conçu pour participer au programme « Le Mans Series » dès 2007. Ce douze cylindres en V, d'une cylindrée de 5,5 l, engendre des performances sans précédent pour un moteur diesel, avec une puissance maximale supérieure à 515 kW et, surtout, un couple exceptionnel dépassant les 1 200 Nm. Avec un angle du V ouvert à 100°, son centre de gravité est abaissé au maximum. Deux filtres à particules, garants d'un fonctionnement du véhicule préservant l'environnement, sont situés à l'extrémité de chacune des lignes d'échappement. Toute l'originalité de la 908 RC réside dans la volonté de compacter cette mécanique par son implantation en position centrale et transversale arrière. De même, sa boîte de vitesses séquentielle pilotée à six rapports, spécialement adaptée pour supporter le couple phénoménal, est particulièrement compacte et trouve, en toute logique, sa place sous le moteur. Ce positionnement du groupe motopropulseur a ainsi permis d'implanter un coffre de bonne contenance, situé en arrière de l'axe des roues motrices, sans nuire à la générosité de l'espace habitable. Cette architecture permet également de positionner un poste de conduite avancé, qui maximise le plaisir procuré au conducteur et à ses passagers.
Style extérieur
Son architecture engendre une Silhouette particulièrement basse, avec un avant très ramassé, et donc des proportions propices à un style racé et sportif. Bien campé sur de sculpturales roues en aluminium, généreusement dimensionnées (20'' à l'avant, 21'' à l'arrière) et composées de vingt rayons, l'ensemble est empreint d'une grande félinité qui s'exprime du « museau » jusqu'à la pointe des feux arrière. Plus que jamais, l'emblème de la Marque a contribué à façonner l'expressivité de la 908 RC.
A l'avant, les gênes du lion semblent émaner de chaque détail, à commencer par la formidable personnalité se dégageant de ses feux. Si les fonctions d'éclairage sont assurées par la présence de LED, c'est surtout le traitement des éléments internes qui les dote d'un regard aussi éclatant, grâce à la présence d'un cristal taillé à la manière d'une pierre précieuse d'où émerge le dessin d'une pupille. Le capot s'inspire directement de la tête d'un félin, se scindant en deux « babines » de parts et d'autres de la « fossette » centrale, soulignée d'une pièce en chrome. Au sommet de celle-ci, en guise de « truffe », prend place le logo de la Marque. Toute la carrosserie est particulièrement travaillée, jusqu'à s'affranchir de poignées de portières pour offrir des surfaces d'une grande simplicité, d'une grande pureté et jouer au maximum avec les reflets qui en soulignent chaque partie. Fondues dans les formes galbées des « hanches » prononcées de la voiture, les feux arrière, éclairés notamment de diodes électroluminescentes, intègrent un insert d'aluminium poli évoquant la forme d'une puissante griffe. La sportivité des lignes arrière se structure avec la forme du diffuseur d'air, souligné par un jonc de chrome et soutenu visuellement, de chaque côté, par les doubles sorties d'échappement. La teinte de caisse, noir métallisé aux reflets bleutés, rehausse encore l'impression de noblesse, de dynamisme et de pureté qui transpire de ce concept car.
Vie à bord
L'ambiance à bord de la 908 RC est au coeur de toutes les attentions de ses créateurs. Par l'habitacle avancé découlant de son architecture, et grâce à son immense surface vitrée de 3 m2, ses occupants font véritablement corps avec la route et les paysages rencontrés. Ainsi, la forme particulière de son gigantesque pare-brise dégage-t-elle au maximum le champ de vision (comme sur les concepts RC). Le pare-brise remonte très au-dessus du conducteur, au niveau du pied milieu où commence le pavillon vitré. Cela permet, aux passagers avant comme arrière, une vie en osmose avec l'extérieur. Luminosité et visibilité incomparables, conjuguées à un généreux espace habitable doté de quatre sièges indépendants, participent à créer une ambiance hors normes.
Le style intérieur se veut fluide, aérien, avec des technologies au service de la pureté des lignes et du confort. Toutes les fonctions du véhicule (radio, lecteur MP3, navigation, climatisation quadri-zone,...) sont ainsi aisément contrôlées à partir d'un large écran à commande tactile. Cet IHM (Interface Homme/Machine) est également accessible aux passagers arrière, grâce à l'écran multimédia positionné sur la console centrale qui sépare les deux sièges. La noblesse des matériaux et l'extrême qualité de finition contribuent à rendre l'atmosphère de la 908 RC aussi luxueuse qu'intemporelle. Habitacle ceinturé de chêne brun, gainage intégral de cuir gris améthyste, inserts d'aluminium poli, touches de chrome, montre Bell&Ross : tout concourt à émouvoir les sensations tactiles, visuelles autant qu'olfactives.
La praticité n'est pas en reste, puisque de nombreux rangements, en sus de la grande boîte à gants réfrigérée, sont aménagés dans les contre-portes, ainsi que dans les consoles avant et arrière. Ainsi paré, l'habitacle de la 908 RC est une véritable invitation au voyage.
Structure et liaisons au sol
Dans la plus grande tradition des concepts cars Peugeot, la 908 RC est un exemplaire unique conçu dans l'antre du Centre de Design. Sa structure est réalisée en composite de carbone pré-imprégné et de nid d'abeille aluminium polymérisé sous vide en autoclave. Cette coque autoporteuse intègre dans sa partie arrière un berceau composé d'une structure tubulaire sur laquelle se greffent les éléments mécaniques et les trains roulants. Les liaisons au sol se composent de doubles triangles de suspensions à pivot découplé, à l'avant comme à l'arrière, puisés dans la banque d'organes de la 407. Le freinage s'opère par l'intermédiaire de quatre disques monobloc en composite carbone céramique permettant un gain de masse et l'amélioration du rendement thermique. Les jantes sont chaussées de pneumatiques Michelin Pilot Sport PS2 255/35 R20 à l'avant et 285/30 R21 à l'arrière.
Aérodynamique
L'aérodynamique de la voiture a été particulièrement travaillée pour parvenir à un excellent Scx mesuré à 0,556. Les écoulements d'air ont ainsi été étudiés en soufflerie, afin d'optimiser les performances et les consommations de la voiture, tout en assurant le refroidissement nécessaire au groupe motopropulseur. La captation d'air frontale, en deux parties, permet de refroidir les deux radiateurs. Elle favorise également le bilan aérodynamique avec un flux interne dont l'extraction s'opère au travers d'ailettes, en aluminium anodisé noir, situées en amont des roues avant. La captation d'air moteur est réalisée au travers d'ouïes implantées au niveau des montant de custodes arrière. Chacun des échangeurs des 2 turbocompresseurs puise son air dans les passages de roues arrière, pour s'extraire ensuite par les ailettes visibles derrière ceux-ci. Le volet de coffre dissimule un aileron mobile qui se déploie à la demande du conducteur, afin d'ajouter, si nécessaire, de l'appui sur le train arrière. Le fond plat et le diffuseur participent à l'efficacité de l'ensemble. Au final, la 908 RC, interprétation routière luxueuse de la future voiture de course, affiche une certaine continuité avec l'esprit « gentleman driver », ne serait-ce qu'au travers de sa mécanique. Elle se destine à une clientèle virtuelle très haut de gamme, certes habituée à un excellent niveau de prestations, mais surtout, passionnée par l'automobile et son histoire, tout en recherchant l'innovation au bénéfice d'un style fort et d'un plaisir de conduite hors du commun.
Fiches techniques
MOTEUR
Type V12 diesel HDi
Cylindrée (l) 5,5
Filtre à particules 2 (un sur chaque ligne d'échappement)
Puissance max. (kW / ch) 515 / 700
Couple max. (Nm) 1 200
BOITE DE VITESSES
Mécanique pilotée à 6 rapports / levier de commande séquentielle
PERFORMANCES ESTIMÉES
1000 m D.A. (s) 22
Vitesse maximale (km/h) Plus de 300
Scx 0,556
LIAISONS AU SOL
AV et AR : double triangles de suspensions à pivot découplé
STRUCTURE
Coque autoporteuse en carbone
PNEUMATIQUES
Michelin Pilot Sport PS2
Avant 255 / 35 R 20
Arrière 285 / 30 R 21
FREINAGE
BREMBO Carbone Céramique (mm)
Avant :
Diamètre du disque 380
Epaisseur du disque 34
Etrier 6 pistons
Arrière :
Diamètre du disque 350
Epaisseur du disque 34
Etrier 4 pistons
MASSE
(kg) 1 800
DIMENSIONS EXTÉRIEURES (m)
Longueur 5,123
Largeur avec rétroviseur 2,154
Empattement 3,150
Hauteur 1,370
Porte-à-faux avant 1,010
Porte-à-faux arrière 0,962
RÉSERVOIRS (l) 100
VIE À BORD
Surface vitrée (totale / pare-brise / toit vitré) en m2 3 / 1,3 / 0,5
Type de combiné Numérique
Type de l'écran multifonction de la planche de bord Ecran tactile LCD XGA 10,4''
Capacité du coffre avant (dm3) 220
Capacité du coffre arrière à ouverture motorisée (dm3) 300
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération