Peugeot 1007
Dates clés
- Commercialisation : avril 2005
En bref
Elle est singulière et attrayante avec ses portes coulissantes, électriques et commandées à distance en série sur toutes ses versions. Mécaniquement, elle n'est rien d'autre qu'une… Citroën C2, ce que son esthétique radicalement différente ne pourrait vraiment laisser croire. Son succès en neuf étant mitigé, elle se retrouve à des prix sérieusement décotés en occasion. Elle est surtout présente dans les grandes villes.
Caradisiac a aimé
- L'originalité
- L'aspect monospace
- Les portes latérales électriques
- La tenue de route
- Le freinage
- La déco intérieure interchangeable
Caradisiac n'a pas aimé
- Peu de plaisir de conduite
- Les moteurs apathiques
- Les boîtes robotisées lentes
- La consommation
- La visibilité vers l'avant
Nos versions préférées
- 1.4 16V 90 DOLCE
- 1.6 HDI 16V 110 FAP SPORTY
Qualités et défauts
Ce qui peut vous tenter
- Son originalité : en Europe tout au moins, elle est unique en son genre.
- L'aspect monospace : regardez bien : il n'ay a quasiment pas d'angle entre le capot moteur et le pare-brise. Et pas de coffre arrière proéminent. Silhouette effectivement d'un bloc.
- Les portes latérales : elles font la joie des enfants (il y a une sécurité anti-pincement) et se montrent également pratiques. De plus, pas de caprice de fonctionnement particulier qui remette en cause leur intérêt.
- La tenue de route : même si ce n'est pas sa vocation première, cette voiture pourtant haute présente une bonne adhérence en virage et une grande agilité. Elle se situe bien dans la tradition Peugeot en la matière.
- Le freinage : équilibré, et très sûr.
- Le levier de vitesse en position haute : il tombe très bien sous la main. La position de conduite est plutôt typée monospace : agréable.
- Le confort de suspension : fort satisfaisant.
- Les sièges arrière : ils coulissent et leurs dossiers s'inclinent.
- La décoration intérieure interchangeable : une partie des revêtements de sellerie, les tapis de surface de rangement ainsi que le cerclage des aérateurs de planche de bord peuvent être remplacés par d'autres, dans un large éventail de choix de teintes et de motifs. Sympa pour ne pas se lasser de sa voiture.
- L'ambiance sonore : plutôt soignée pour une petite voiture. Bruit du moteur bien filtré, même en diesel, et pas de bruits de roulement exagérés.
- Le rétroviseur additionnel pur la surveillance des enfants : placé sous le rétroviseur central, il permet une vue panoramique des places arrière où les petits peuvent concocter quelque bêtise en silence… Livré sur la plupart des versions.
Ce qui peut faire hésiter
- Le plaisir de conduite : pas infamant mais limité. Les moteurs qui font recette dans les Citroën C2 ou C3, ainsi que les Peugeot 206, ont ici à emmener une voiture plus lourde et présentant de moins bonnes caractéristiques aérodynamiques. Globalement les performances manquent de tonus. Il manque à la gamme des mécaniques plus toniques. L'offre en diesel est unique et ne porte que sur une mécanique certes très moderne mais de puissance limitée.
- La boîte de vitesses robotisée (2-Tronic) : en mode automatique, les passages de rapports demeurent assez lents. Et cette boîte demeure assez peu progressive en manœuvres. Prend des proportions très gênantes sur une route inclinée : il faut alors fonctionner avec le pied gauche sur la pédale de frein, sinon, c'est vraiment peu facile.
- La consommation : autre rançon du poids et des caractéristiques aérodynamiques, des niveaux de consommation excessifs, surtout sur les versions essence.
- L'autonomie : du coup un peu faible, car le réservoir ne contient que 40 litres.
- La finition intérieure : elle n'est pas bâclée. Mais s'il est exacte que la 1007, venue à des tarifs assez coquets en neuf, veut jouer les petites élégantes de ville, il aurait fallu que l'habitacle accueille des plastiques moins rigides et moins banals d'aspect. A bord, rien n'est spécialement luxueux.
- La visibilité vers l'avant : entravée par les montants latéraux, très épais.
- Le piège possible des portes coulissantes : certes, elles ne s'articulent pas amplement vers l'extérieur. Mais il leur faut tout de même assez de débattement pour coulisser : attention si vous vous garez très près d'un mur ou d'un plot en béton.
- La commande de verrouillage à distance : puisque la commande des portières est électrique et commandée par le plip à distance, il aurait été bien venu que la touche verrouillage actionne concurremment la fermeture des portes et le verrouillage. Or il faut fermer d'abord les deux portes, attendre la fin de la manœuvre puis verrouiller après.
- Le bruit lié au fonctionnement des portières coulissantes : excessif, il peut réveiller un enfant qui dort.
- Les vitres électriques : pas de commande à impulsion en série sur toutes les versions ; d'autant plus anachronique que les portes électriques, elles, obéissent bien à une seule impulsion du doigt.
- Le creux autour du levier de vitesse : il constitue un véritable nid à poussière, peu aisé à nettoyer.
Budget
Achat / Cote :
Elle affiche des tarifs assez élevés en neuf. Mais décote assez fort en début de vie. Ce qui l'amène à des niveaux de tarifs tout à fait admissible en occasion.
Consommation :
Niveaux de consommation étonnamment élevés, surtout sur les versions essence. Leur rapport performances/consommation n'est pas très bon. La diesel est moins pénalisée sur ce point et reste suffisamment sobre.
Assurance :
Pas particulièrement chère.
Prix des pièces :
Légèrement moins chères que la moyenne de la catégorie.
Entretien :
Périodicité des visites d'entretien : 15 000 à 30 000 km selon les versions (et tous les ans au maximum si le kilométrage limite n'a pas été atteint). Courroie de distribution à remplacer tous les 120 000 à 240 000 km suivant les versions.
Fiabilité
Description :
Toute la partie cachée de la 1007 provient de modèle existants : la base roulante n'est rien d'autre que celle des Citroên C2 et C3. Et les moteurs, eux, sont ceux de ces Citroën, mais aussi des Xsara ou C4, des Peugeot 206, 207 et 307. Quant au diesel, il est également présent chez Ford. Tous ces organes ont largement démontré leur fiabilité : faible taux de pannes et longévité tout à fait correcte. Toutes les pièces d'usure font état d'une bonne longévité. A bord, les bizarreries électriques sont rares et toutes les fonctions effectuent leur service de manière généralement très fiable.
Pannes lourdes ou immobilisantes :
- Rien à signaler.
Autres pannes ou faiblesses :
- Boîte robotisée 2-Tronic. Quelques soucis de pilotage électronique. Des aléas, certes peu chroniques, mais qui peuvent occasionnellement compromettre les passages en 1ère ou marche arrière, ou créer quelques hésitations dans l'enchaînement des rapports.
- Portes coulissantes. Bon fonctionnement en général, même en cas d'utilisations répétées. Occasionnellement, un reparamétrage de la fonction sécurité anti-pincement peut être nécessaire, pour éviter une trop forte sensibilité à la détection d'un obstacle qui interromprait le mouvement de fermeture.
Finition intérieure :
- Planche de bord. Sur les modèles fabriqués jusqu'en octobre 2005, possible déformation du rebord antérieur de la planche de bord, juste sous le pare-brise.
- Rétroviseur intérieur. Quelques vibrations du miroir intérieur, surtout pour le petit miroir additionnel servant à la surveillance des enfants à l'arrière ; mais son maintien a été amélioré à l'automne 2005.
- Rétroviseur additionnel pur la surveillance des enfants. Quelques
- Finition. Mauvaise fixation (problème de collage) du revêtement en plastique située autour des commandes de chauffage/aération.
Dysfonctionnements électroniques/fonctions à bord :
- Radio. Quelques soucis sur les installations haut de gamme RT 3 qui intègrent le GPS. Peut nécessiter le remplacement du poste.
Rappel de rectification en concession :
- Aucun pour l'instant.
Après-Vente :
Meilleures versions
En essence : 1.4 16V 90 DOLCE
En diesel : 1.6 HDI 16V 110 FAP SPORTY
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération