De ses boîtes en carton, Paul Bracq a passé sa vie à sortir des maquettes de voitures Mercedes, BMW, Peugeot, ce styliste de renom a travaillé pour de nombreux constructeurs. Parallèlement, il a peint et sculpté des voitures, bien sûr. Découverte.
Dès l'adolescence, Paul Bracq suit des cours de sculpture à l'atelier de l'École Boulle. Mais après un passage chez Philippe Charbonneux, styliste visionnaire, son talent et sa passion pour l'automobile vont très vite l'amener à travailler, en tant que styliste, pour les plus grands constructeurs automobiles.
Dans l'ordre, Mercedes-Benz, où il sera responsable du style avancé de 1957 à 1967, et BMW, où il dirigera le centre de style, de 1970 à 1974. Il terminera sa carrière en tant que collaborateur de Gérard Welter, au centre de style de Peugeot, de 1974 à 1996. Parallèlement à ses travaux de styliste, Paul a peint, sans discontinuer, des automobiles, en travaillant essentiellement les courbes et les volumes.
Comme la plupart des passionnés d'automobiles, Paul Bracq n'est pas resté insensible à la beauté des Ferrari. La 250 GT, dans ses différentes variantes, a occupé une place privilégiée dans son travail. 250 GTO sur fond de Manhattan, 250 GT Lusso, 250 GT Berlinetta il a su toutes les mettre en lumière et en mouvement, de son coup de pinceau.
Aujourd'hui, Paul Bracq se consacre à la sculpture, d'automobiles, bien sûr !
Le cheminement de Paul
Bracq est retracé dans un livre
qui lui a été consacré :
Carrosserie Passion, Paul
Bracq, raconté par Jean-Paul
Thévenet, éditions d'art J.P.
Barthélémy.
Lire aussi :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération