L'aversion de Paris pour l'automobile continue. La municipalité vient de dévoiler son plan de lutte contre le bruit qu'elle adoptera ou non, en juillet prochain dans le cadre du Plan de déplacements. Dans la ligne de mire : la circulation automobile. Les verts proposent, entre autres, de ramener la limitation de vitesse à 30 km/h en ville et à 50 km/h sur le périphérique. Caradisiac a enquêté.
30 km/h dans paris ?
La ville de Paris vient de présenter au Conseil de Paris, son nouveau plan de lutte contre les nuisances sonores. Les Verts préconisent dans un amendement l'abaissement de la limitation de vitesse à 30 km/h dans les quatre premiers arrondissements de Paris. Cette proposition permettrait selon les Verts de diminuer le volume sonore de 5 décibels.
Pour se justifier d'une telle mesure, l'adjoint (Verts) en charge de l'environnement, Yves Contassot, a déclaré à la presse, que "dans un certain nombre de villes européennes, notamment en Suède et au Danemark, la vitesse dans le centre est limitée à 30, et ça marche très bien !". Dans leur plaidoyer, les Verts indiquent que la vitesse moyenne de déplacement dans Paris est de 16,6 km/h.
Interrogée par Caradisiac, la mairie de Paris a tempéré ces propos. "Le maire de Paris, Bertrand Delanoë a entendu ces propositions. Mais pour le moment cette décision n'est pas à l'ordre du jour. Il y aura des assemblées, entre maires d'arrondissements et habitants pour en débattre. Mais pour le moment rien n'est fait. Un de nos sondages indique que seulement 35 % des parisiens sont favorables à réduire la vitesse à 30 km/h dans les quartiers centraux. Et si un abaissement doit se faire ce sera à un niveau local".
50 km/h sur le périphérique ?
Plus osé encore, les Verts proposent de ramener la vitesse autorisée à 50 km/h sur le boulevard périphérique . Pour justifier cette dernière proposition, les élus écologistes rappellent que le niveau sonore du périphérique atteint les 80 décibels alors que réglementation nationale juge "excessif" un fond sonore qui dépasse les 70 décibels. Les écologistes arguent sur la vitesse moyenne actuelle du périph qui est de 43 km/h (entre 07h00 et 21h00). Sans toutefois indiquer la potentielle réduction du niveau sonore que cette mesure engendrerait.La mairie tente d'étouffer ces doléances en affirmant que ce projet aurait peu de chances d'aboutir. "Cette décision ne dépend pas de la mairie mais de la Préfecture. On ne peut pas réduire la vitesse sur le périph' comme ça, Bertrand Delanoë a entendu cette proposition." Avec un trafic de l’ordre de 1,2 million de véhicules par jour, le boulevard périphérique est l’une des voies urbaines les plus circulées d’Europe. Pour tenter de réduire le bruit la mairie a commencé, voilà deux ans, la couverture du périphérique. Ces opérations représentent un coût de 280 millions €. La ville de Paris adoptera-t-elle ces mesures ? Réponse en Juillet.
Lire aussi :
Forum :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération