A Loughbourough (Birmingham, Royaume-uni), le Groupe français PSA Peugeot Citroën et Intelligent Energy ont dévoilé les résultats de leur projet de recherche commun qui a duré trois ans : il est baptisé "H2Origin". L'objectif : équiper un véhicule de livraison d'une pile à combustible de technologie avancée alimentant une chaîne de traction électrique. Ce véhicule est destiné à circuler en zones urbaines. Un démonstrateur technologique a été mis au point à cet effet : il s'agit du Peugeot Partner H2Origin, disposant d'une pile à combustible PEMFC (Proton Exchange Membrane Fuel Cell) de nouvelle génération (10 kWe).
PSA Peugeot Citroën a présenté les atouts de cette pile à combustible :
- l’autonomie du véhicule est désormais de 300 km (trois fois plus qu'un véhicule électrique classique à batteries)
- il est possible de loger la pile à combustible et ses auxiliaires dans le bloc avant du véhicule à la place du moteur thermique, grâce à leur compacité
- le véhicule peut démarrer à -20°C.
PSA Peugeot Citroën a évoqué aussi les avantages du système de stockage à 700 bars de l’hydrogène gazeux :
- une hausse de 70 % de la quantité d’hydrogène embarquée pour un volume et une masse de réservoirs qui restent les mêmes
- une progression de l’autonomie du véhicule sans utiliser la recharge des batteries sur secteur (profil opérationnel élargi)
- les bouteilles d’hydrogène sont présentes sur un tiroir coulissant qui est installé sous le plan de charge en façade arrière du véhicule. Ce système de rack interchangeable rapidement permet une alternative pratique au remplissage dans une station-service classique.
De 2000 à aujourd'hui, le Groupe français a ainsi concocté 6 véhicules à pile à combustible. Il a précisé qu'il souhaitait ainsi poursuivre la pratique d'"une veille active sur un domaine prometteur au sein de la matrice énergétique disponible pour l’automobile de ce siècle naissant". Il a ajouté : "Cette veille constante est cohérente avec le consensus des experts et de l’industrie qui voient la possibilité de l’émergence de la PAC en grande série pour l’automobile à l’horizon 2020. Certains verrous doivent en effet encore être levés : coût encore incompatible avec le modèle économique automobile, masse et encombrement des réservoirs d’hydrogène. Par ailleurs, l’émergence d’une économie de l’hydrogène, à peine embryonnaire à ce jour, qui relève de la volonté des Etats et des organisations supranationales, ainsi que de la politique énergétique, échappe au constructeur automobile. Avec ce démonstrateur H2Origin, PSA Peugeot Citroën continue à progresser sur la courbe d’expérience de la pile à combustible automobile, d’être en posture, si les conditions de marché et contexte énergétique s’avéraient réunies, de proposer une offre de véhicules ZEV (Zéro Emission Véhicules) dotés de cette technologie."
Henri Winand, CEO de Intelligent Energy, a expliqué : "Pour la première fois nous avons été capables de réaliser une pile à combustible compacte capable de prendre place sous le capot moteur d’une automobile. Nous avons réalisé une pile à combustible dont la robustesse de fonctionnement est compatible du très exigeant environnement automobile et avons acquis une expérience incalculable en collaborant avec PSA Peugeot Citroën." Jean Pierre Goedgebuer, directeur scientifique de PSA Peugeot Citroën, a mis en avant : "Comme leader des véhicules faibles émissions de carbone, nous avons déjà réalisé plusieurs véhicules zéro émission. La pile à combustible Intelligent Energy dans le Peugeot Partner H2Origin augmente l’autonomie de ce véhicule à chaîne de traction électrique de 100 à 300 km. Ce type d’augmentation de l’autonomie des véhicules électriques de livraisons en ville, en accroissant considérablement leur profil opérationnel, s’avère être une réponse très intéressante pour asseoir les conditions d’un succès futur du marché des véhicules électriques, si l’équation économique était au rendez-vous".
(Source et Photo : PSA Peugeot Citroën)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération