Début 2010, Nokia a frappé fort avec un communiqué qui a remué jusqu'aux fondations le monde de la navigation embarquée sur téléphone.
En rendant gratuit leur logiciel Ovi Cartes (Ovi Maps) sur tous les téléphones compatibles de la marque le géant finlandais a ouvert le monde d'une navigation dans 74 pays à tous les utilisateurs de ses smartphones, le tout complété d'un logiciel que vous pouvez installer sur votre PC pour préparer facilement vos itinéraires puis les importer dans le téléphone.
La nouvelle a fait un tel effet sur le marché que la concurrence spécialisé aurait vu le cours de son action baisser le jour même et plus d'un million d'utilisateur avaient chargé Ovi Cartes dans la semaine qui a suivi sa mise à disposition.
Ovi Cartes, appelé aussi Ovi Maps à l'étranger, est donc installé d'office sur les derniers téléphones livrés par Nokia comme le n97 mini utilisé pour cet essai.
Oubliez tout ce qui a pu être écrit sur ce logiciel et sa tarification biscornue par le passé, oubliez l'abonnement, la navigation vocale payante, etc.
Désormais le mot d'ordre est : GRATUIT.
Pensé comme un logiciel payant, il offre donc un éventail de fonctionnalités complet et comparable à des logiciels vendus parfois jusqu'à 100€ dans une configuration similaire.
A l'utilisation le logiciel est fluide et n'a pas de temps de retard dans ses annonces et s'en sort plutôt bien dans les zones difficiles comme La Défense et ses immeubles / buildings omniprésents. Ovi Cartes est compatible aGPS et permets donc de démarrer la navigation en se basant sur les relais téléphonique le temps que la puce GPS soit complètement opérationnelle. Affichage en mode carte 2d, ou en 3d, portrait ou paysage, partage de sa position avec ses amis, visualisation des monuments en trois dimensions, mode piéton, l'intégralité des cartes Europe téléchargeables dans le téléphone pour éviter le mode data à l'étranger, bref le logiciel regorge de toutes les fonctions présentes chez les concurrents.
Même les fonctions d'info trafic est présente. Elle se mets à jour au lancement d'Ovi Cartes, puis se mets à jour selon un délai configurable de 5mn minimum, à vous les itinéraires bis en cas de bouchon. Cerise sur le gâteau, Nokia tient à jour une base de radar dans le logiciel et vous prévient de leur présence avec un seuil configurable lui aussi.
Vous étiez déjà comblé ? Ce n'est pas fini avec à disposition le guide Michelin (hôtels, restaurants et endroits touristiques à visiter à proximité), tout l'évènementiel à portée de main avec l'aide de Wcities (séances et films, concerts, pubs, boites de nuit, musées, théâtre, ..) ou de LonelyPlanet (un city guide complet : repas, hôtel, shopping, ..) et enfin la météo.
Bref une offre vraiment complète sur Nokia qui se révèle très pro à l'usage et qui rempli très bien son rôle une fois la voiture démarrée même si la navigation dans les menus et une démo autour d'une table souffrent quelque peu de l'ergonomie du système d'exploitation du téléphone (Symbian) un peu obsolète de nos jours. J'avais un peu peur sur ce dernier point mais une fois derrière le volant finalement on ne fait plus joujou avec les menus mais on regarde la carte et ça Ovi Cartes le fait très bien.
Ce que Caradisiac a aimé :
- la gratuité et malgré tout un vrai logiciel complet loin d'être un gadget
- la fluidité de la navigation jamais prise à défaut
- l'info trafic et les mise à jour de radars, gratuits eux aussi
- les monuments modélisés en 3D sur la carte dans certaines villes
- le système de lock du support CR-117 (optionnel) et son chargeur inclus
- les guides intégrés qui ciblent des publics différents
Ce que Caradisiac a regretté :
- l'ergonomie du système symbian (s60 5.0 ici) qui commence vraiment à dater
- les menus difficiles à configurer en roulant (pour le passager) cf. remarque ci dessus
Si vous avez un Nokia avec puce GPS intégrée et que votre téléphone n'était pas livré avec Ovi Cartes pré-installé, alors rendez vous vite à cette adresse : http://www.nokia.fr/experiences-et-services/ovi-cartes une telle offre ne se refuse pas et la liste des téléphones compatible est donnée au moment du téléchargement
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération