Poc, poc, poc, POC ! Voilà la musique qu'ont entendue les centaines de milliers d'automobilistes ce week-end. Du Nord à l'Aquitaine, plus de 40 départements ont été traversés par des orages violents. Concernant la grêle, qui nous intéresse ici pour les dégâts importants qu'elle engendre, ce sont les deux départements franciliens des Yvelines et du Val-d'Oise qui ont été les plus touchés.

Mardi matin, déjà, les assureurs délivraient un premier bilan concernant les sinistres automobiles. Choc : ce ne sont pas moins de 340 000 dossiers qui ont été ouverts. Sachant que le lundi était férié, les chiffres pourraient de plus s'alourdir.

Les assureurs ouvrent des plateformes spéciales d'appel et de traitement de ces sinistres. Selon la Maif (assureur militant), cela représente comparativement 3 fois plus de sinistres que durant les déjà violents orages de juin et juillet 2013 !

Plusieurs compagnies ont déjà contacté des sociétés spécialisées dans le débosselage de voiture, et covéa, qui regroupe MAAF, GMF et MMA, a déjà mis en service deux plateformes de débosselage, à Montigny-lès-Cormeilles (95) et à Compiègne (60), soit au plus près des zones les plus sinistrées.


Du travail en perspective, donc, pour les professionnels du débosselage sans peinture, qui arrivent à faire des miracles sur les voitures (pas trop) grêlées…

Par contre, beaucoup de démarches et parfois de galères pour les propriétaires, en plus d'une franchise à payer. Une pensée spéciale à ceux qui ont une voiture qui ne vaut plus grand-chose, et qui finira certainement à la casse à cause de cela (votre serviteur parle d'expérience, malheureusement…). Sachez toutefois que si la voiture reste roulante, plutôt que rentrer dans une procédure VEI (Véhicule économiquement irréparable), vous pouvez demander une procédure en "préjudice esthétique". Une somme vous sera versée (la différence entre la valeur de la voiture avant et après sinistre moins la franchise) et vous pourrez continuer à rouler. Demandez conseil à votre assureur sur ces bases !


Source : L'argus de l'assurance