Fiabilité Opel Zafira I (1) : que vaut le modèle en occasion ?
Dates clés
- Commercialisation : d'avril 1999 à juin 2005 - Restylage léger en janvier 2003.
En bref
Le Zafira fut l'un des premiers, avec le Fiat Multipla, à donner la réplique au Renault Scénic, précurseur de la catégorie des monospaces compacts. Lui aussi d'ailleurs, tout comme le Multipla, a voulu en donner plus à son propriétaire et fut le premier à inaugurer le concept de monospace compact 7 places dont la dernière rangée s'escamotait dans le plancher du coffre. Un concept qui reste toujours d'actualité d'ailleurs. Mais s'il fut plébiscité pour sa modularité et ses qualités dynamiques, le Zafira a néanmoins beaucoup souffert de nombreux dysfonctionnements, qui ont terni son milieu de carrière. Revue de détail.
Caradisiac a aimé
- Les 7 places de série.
- La modularité.
- Le comportement routier.
- L'équipement.
- La sobriété en diesel.
- Les rangements.
Caradisiac n'a pas aimé
- L'appétit des moteurs essence.
- L'accessibilité arrière.
- L'habitacle très sombre.
- Le freinage.
- La fiabilité des premiers millésimes.
Nos versions préférées
- 2.2 16S ELEGANCE
- 2.2 16S DTI 125 CH ELEGANCE
Qualités et défauts
Ce qui peut vous tenter
- Les 7 places de série sur tous les modèles.
- La modularité très poussée pour l'époque, même si on fait mieux maintenant.
- La sobriété des diesels : vraiment étonnante vu le gabarit et le poids de l'engin.
- Le côté convivial de l'habitacle : des rangements partout, beaucoup d'astuces d'ergonomie.
- La bonne position de conduite, se rapprochant de celle d'une berline.
- Le comportement routier équilibré, surtout après restylage.
- L'équipement le plus souvent complet.
Ce qui peut faire hésiter
- Les motorisations essence poussives (version OPC exceptée), et gourmandes.
- L'austérité extrême de l'habitacle : dans le genre "noir c'est noir…".
- L'accessibilité arrière très médiocre : il faut replier la rangée du milieu en bloc pour accéder au troisième rang !
- Le freinage moyen pour la catégorie.
- La fiabilité médiocre jusqu'en 2003.
Budget
Achat / Cote :
Par rapport aux prestations, les prix neufs étaient raisonnables. Ils le sont tout autant en occasion, même si les diesels se monnayent bien plus cher que les essence, sur lesquels d'excellentes affaires sont à réaliser.
Consommation :
Le poids et l'aérodynamique de l'auto pénalisent les modèles essence. Mais les diesels sont étonnants de frugalité.
Assurance :
Dans la catégorie des monospaces compacts, les primes se tiennent dans un mouchoir de poche, le Zafira est en plein dans la moyenne, qui est elle-même raisonnable.
Prix des pièces :
Elles sont globalement chères, aussi bien le consommable que les organes plus importants.
Entretien :
Les tarifs de révision sont dans la moyenne de la catégorie, moyenne qui a beaucoup augmenté ces dernières années…Attention, le budget huile de certains DI et DTI est très important…
Fiabilité
Description :
Le Zafira n'est pas un exemple à suivre en terme de fiabilité. Toutes les versions ont connu des soucis plus ou moins graves, même si les essence s'en sortent mieux. De plus, Opel a trop souvent fait la sourde oreille et refusé des prises en charge justifiées sur les factures de ses clients mécontents. Aujourd'hui, par la force des choses, les ennuis se font plus rares, mais les esprits sont marqués.
Pannes lourdes ou immobilisantes :
- Direction. Les fuites au niveau des Durits ou de la pompe d'assistance de direction sont monnaie courante, dès 50 000 km, aussi bien sur les essence que sur les diesels. D'où perte progressive de l'assistance. Opel ne détaillant pas les pièces, il faut remplacer l'ensemble colonne crémaillère. C'est très coûteux, et Opel ne prend plus en charge.
- Pompe d'injection. Sur les 2.0 DI et DTI, les usures précoces ne sont pas rares. Moins de soucis après 2002. Les remplacements se font souvent vers 80 000 km.
- Turbo. Les casses sont assez fréquentes sur les 2.2 DTI, moins sur les 2.0 DTI. L'échangeur est parfois aussi touché. Le remplacement est obligatoire. Comptez alors au bas mot 1200 €, mais souvent plus.
- Consommation d'huile. En début de carrière et jusqu'en 2002, les blocs 2.0 DI et DTI consomment énormément d'huile (jusqu'à plus de 1 litre aux 1 000 km). Les cas de casse moteur suite à manque de lubrification ont d'ailleurs été nombreux. Il faut surveiller cette consommation de près.
Autres pannes ou faiblesses :
- Débitmètre d'air. Son encrassement prématuré et chronique provoque d'importantes pertes de puissance, sur tous les modèles diesel jusque début 2003. Le remplacement est obligatoire.
- Freinage. Des cas de bruit important au niveau des disques arrière (sur les modèles à 4 disques) se sont manifestés. Un rappel a visé à poser un kit modificatif et anti-bruit.
- Vanne EGR. Tout comme le débitmètre, cette vanne s'encrasse et provoque des pertes de puissance et des à-coups de fonctionnement. A faire nettoyer ou remplacer.
- Pompe à huile. Sur certains modèles 1.6 et 1.8 essence, risque de casse (rare toutefois) qui peut entraîner la casse du moteur par manque de lubrifiant.
- Démarreur. Il est fragile et il n'est pas rare de devoir le remplacer prématurément, plus souvent sur les modèles diesels que sur les essence.
- Frein à main. Sur les premiers modèles, risque de mauvais serrage du frein à main (avec les conséquences que vous pouvez imaginer). Un réglage s'impose. Un rappel a même eu lieu pour certains modèles 1.8 essence.
Aspect extérieur :
- Antibrouillards. Jusqu'en 2003 et avant restylage, manque d'étanchéité des antibrouillards avant (entrées d'eau, condensation). Vice caché pris en charge par Opel.
Finition intérieure :
- Bruits parasites. Les gâches de serrure peuvent s'avérer bruyantes sur mauvaise route.
- Accoudoir. Sur les premiers modèles, l'accoudoir central avant ne tient pas en position relevée, il faut resserrer les vis avec une colle "frein filet".
Dysfonctionnements électroniques/fonctions à bord :
- Ordinateur de bord. Jusqu'en 2000, fonctionnement aléatoire de l'ordinateur de bord (compteur journalier qui se remet à zéro, autonomie fantaisiste, etc…). Une reprogrammation des boîtiers électroniques résout le problème.
- Contacteur à clé. Par forte chaleur, le Neiman peut se bloquer, emprisonnant la clé. Les remplacements sont très fréquents. Et mal assumés par Opel, c'est pourtant un vice caché…
Rappel de rectification en concession :
- Février 2001 : 200 véhicules sont contrôlés. Si la référence du carter de crémaillère de direction fait partie d'un mauvais lot, il est remplacé.
- Mars 2001 : Retour à l'atelier de 11 449 Zafira 2.0 DTI année-modèle 2000 à cause d'un défaut des colliers de serrage de la Durit de turbo. Ils sont resserrés ou remplacés.
- Décembre 2002 : 35 000 modèles fabriqués entre septembre 2001 et septembre 2002 sont rappelés pour résoudre un souci de vibration, notamment en marche arrière. En réalité, les plaquettes de frein restent collées aux disques.
Après-Vente :
Meilleures versions
En essence : 2.2 16S ELEGANCE
En diesel : 2.2 16S DTI 125 CH ELEGANCE
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération