En 1993, le coupé Tigra est présenté comme une simple étude de style, mais il interpelle déjà les foules et crée immédiatement l’envie. Un an plus tard, le public toujours conquis tient ses promesses d’achat et se rue vers les concessions pour recevoir la griffure d’Opel. Tenant la dragée haute aux autres petits coupés du moment, la Tigra s’impose rapidement comme une référence dans la catégorie des autos coup de coeur.
Sur le marché de l’occasion
En dépit de son âge, ne vous attendez pas à trouver des Tigra disponibles par "paquets de douze" en seconde main: pour cause, ce style de carrosserie représente à peine 2 134514880u marché automobile. Mais en cherchant bien, vous êtes sûr d'en trouver une. Avec le succès commercial, franc et continu de ce modèle (environ 1200 véhicules immatriculés cette année encore), ce serait bien le diable de revenir bredouille d'une telle chasse à l'occasion.
Considérée comme l’un des coupés les plus populaires, avec les Mégane ou les Ford Puma, cette Opel s’est toujours affichée dans le trio de tête des ventes de coupé. Déjà très compétitive en prix lors son lancement, une Tigra bien entretenue ne peut voir qu’augmenter la valeur de son rapport prix/prestation en prenant de l’âge. Recherchez de préférence une version "Pack clim", équipée de série, comme son nom l’indique, de cet appréciable équipement de confort en série.
Présentation
Le coupé d’Opel ou la Tigra, séducteur ou séductrice, masculin ou féminin…? Quoi qu’il en soit, tous les genres s’y retrouvent: de face, de dos ou de profil, l’auto fait chavirer le coeur des belles dames et tourner les têtes des messieurs. Avant-gardistes, voir carrément futuristes en 1993, les lignes fluides et dynamiques de cette auto sont encore parfaitement dans l’air du temps aujourd’hui. Un indéniable cachet et un bien joli coup de crayon des designers.
A contrario, pour n’avoir su se parer d’un habitacle plus typé, la Tigra se banalise étrangement à l’ouverture de ses portes. Le décor intérieur manque en effet sérieusement d’originalité: la planche de bord est directement prélevée sur une simple Corsa… Dommage de ne pas pouvoir profiter ici du souffle créateur qui a engendré l’agressivité apparente de sa carrosserie.
Conduite
Charmé par tant d’audace esthétique, l’observateur d’une Tigra ne peut s’empêcher de lui prêter quelques tendances sportives. Sachez-le de suite, cette auto ne pourra soutenir bien longtemps une conduite de caractère sans dévoiler le sien… Coupé de tempérament : oui. Voiture de sport : assurément pas. Inutile de vouloir emmener la Tigra vers un terrain qui n’est pas le sien : son châssis et son amortissement refuseront le challenge.
Perfectible en tenue de route lors des enchaînements de virages, ce coupé s’autorise certes quelques petits excès, mais pas plus. Rebondissant et cognant désagréablement sur les imperfections de la chaussée, la Tigra ne doit pas se conduire trop énergiquement. Elle malmène aussitôt vos passagers pour vous rappeler à l’ordre. La position de conduite offerte (volant dénué de réglage et manque d’espace pour caler le pied gauche) et la faible garde au toit du coupé n’incitent d’ailleurs pas le conducteur à circuler à vive allure. La "sensualité" de la Tigra réclame que l’on manie cette auto avec délicatesse.
Sécurité/performances
Deux mécaniques multisoupapes s’offrent à vous: un 1.4 de 90 ch et le 1.6 de 106 ch. Même si elle n’est pas très performante, sachez que la version haute s’agrémente d’un notable enrichissement de son équipement de série: ABS, double-airbags, jantes aluminium… Ces accessoires supplémentaires ont à eux seuls le pouvoir de vous faire craquer pour le 1.6. Assurément moins performant, mais malgré tout alerte et disponible, le 1.4 16 S s’accorde parfaitement avec les qualités dynamiques de l’auto. En cas de budget impérativement plafonné, ce bloc de 90 ch suffit donc largement à rendre très agréables les voyages en Tigra. Compte tenu de l’étroitesse des sièges arrière, évitez toutefois d’inviter trop souvent vos amis à bord de votre charmant coupé 2+2, ils risqueraient de ne pas apprécier la plaisanterie…
Fiabilité
Méfiance: carnet d’entretien indispensable, et suivi régulier de l’auto par un réparateur de la marque hautement conseillés. Des problèmes de pompes à huile ont été constatés sur les premières versions (organe remplacé sous garantie). La trop fameuse vanne de circulation des gaz d’échappement (EGR) a également été à l’origine de problèmes fréquents: démarrage difficile et ralenti instable. A noter enfin, le point faible sur de nombreuses Opel de cette génération: une fragilité chronique de la courroie de distribution; assurez-vous impérativement qu’un contrôle soigneux de la courroie et de son galet tendeur a bien été récemment effectué.
Conclusion
Imbattable sur le rapport prix/séduction, l’Opel Tigra demeure l’un des plus accessibles petits coupés de style. Certes, le plumage est bien souvent supérieur au ramage, mais qu’importe : menée avec discernement, la Tigra comblera sans aucun doute les conducteurs soucieux d’originalité. Charmeur et égoïste, ce coupé ne dispose cependant que d’un piètre espace habitable arrière. A apprécier seul, ou en amoureux.
Lire aussi :
- Les meilleures GTI à moins de 45 000 F - 6860 euros
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération