C’est à Stuttgart, cinq mois avant sa commercialisation, que nous avons pu découvrir en avant-première la troisième génération de Mercedes Classe M. Pas de révolution mais un SUV toujours plus technologique et propre.

Après une période de fortes turbulences, le monde des 4x4 et notamment des SUV est entrain de se refaire une santé. Les constructeurs lancent des nouveautés à l’image par exemple d’Audi avec son Q3.Alors que le salon de Francfort approche, Mercedes a révélé, trois mois avant le rendez-vous  allemand, dans son fiel de Sindelfingen, la 3e génération de Classe M. Caradisiac y a assisté.





Le Classe M est le SUV Premium par excellence ; logique puisqu’il a été l’initiateur de cette catégorie en 1997. 14 ans plus tard et après une seconde génération apparue en 2005  qui a peu subi les affres du temps (en atteste l’augmentation des ventes sur les 5 derniers mois de 2011), la firme à l’étoile a décidé de lever le voile sur la troisième génération qui fera ses grands débuts officiels à l’occasion du prochain salon de Francfort.


Consensualité des lignes

Vidéo-Nouveau Mercedes Classe M : changement dans la continuité

Si certains constructeurs décident de jouer la rupture, ce n’est pas du tout le choix de Mercedes. Ce nouveau ML s’identifie dès le premier coup d’œil et la filiation avec l’actuel est évidente. Les lignes sont toujours aussi élégantes. La face avant hérite de LED, la calandre devient plus verticale et le capot légèrement plus bombé. Même tendance de profil où les puristes retrouveront le caractéristique montant C toujours positionné en biais. Finalement, c’est la partie arrière qui évolue le plus, et pas de la plus belle des façons selon nous, car la poupe de ce ML a des faux airs de Saab 9-4X. On a connu mieux.

Continuité également, en termes de mensurations. Le ML mesure 4,80 m de long (+ 2,3 cm), 1,93 m en largeur (+ 1,5 cm)  et  1,80 m en hauteur soit une diminution de 2 cm. L’empattement pour sa part est de 2,92 m.

Un habitacle plus qualitatif

Vidéo-Nouveau Mercedes Classe M : changement dans la continuité

Si le design extérieur se veut plutôt conservateur, l’habitacle a reçu un soin tout particulier. La planche de bord dégage une impression plus luxueuse qu’auparavant grâce notamment aux nombreux habillages qu’elle peut recevoir (bois, alu, etc..) mais pas seulement puisqu’elle se veut plus massive et plus géométrique. Parmi les détails, les aérateurs deviennent rectangulaires, le levier de vitesses disparait de la console centrale. Celle-ci est loin d’être vide puisqu’elle recèle de nombreux rangements et se dote également de molettes dont l’une est faite pour le réglage du système multimédia tandis que l’autre permet au conducteur de choisir entre 6 modes de fonctionnement.



A l’arrière, pas de surprise, l’habitabilité est bonne. Le ML accueille facilement 3 passagers. Le volume de chargement oscille entre 690 et 2010 litres.

Même si la dotation française n’est pas connue pour l’instant, Mercedes a mis l’accent une nouvelle fois sur la sécurité active et passive. Le nouveau Classe M sera ainsi pourvu des mêmes assistances que la Classe S avec par exemple un contrôle de l’attention, du franchissement de ligne, l’éclairage adaptatif, la vision de nuit, le système Pre-Safe, le régulateur de vitesse adaptatif, le détecteur d’angle mort ainsi que 9 airbags, etc.

L’arrivée d’un 4 cylindres et l’arrêt de la commercialisation du ML500

Mercedes est bien conscient que la baisse des rejets de CO2 et de la consommation est devenue l’une des priorités de beaucoup de consommateurs. Résultat, l’entrée de gamme de ce nouveau Classe M ne sera plus un 6 cylindres mais un 4 cylindres, une première chez la firme à l’étoile. Il s’agit du 250 BlueTEC déjà vu sur les Classe C qui développe 204 ch, ne consomme que 6.0/100 km et ne rejette que 158 g/CO2/Km soit une baisse de 28% par rapport au 300 CDI qu’il remplace.  L’autre moteur diesel sera le 350 BlueTEC d'une puissance de 258 ch (contre 231 auparavant) mais dont la consommation est de 6,8 l/100 km  (contre 8,9 l/100 avant) et des rejets de CO2 de 179 g (contre 235 g) soit une diminution de 24%. 

En essence, un seul bloc, le 350 BlueEFFICIENCY qui passe à 306 ch avec une consommation et de rejets en réduction de 25%.  Parmi les grandes nouveautés, on retiendra surtout que le ML 500 ne sera plus commercialisé en France. Par ailleurs, tous ces moteurs ne seront disponibles qu’en boite automatique, en 4 roues motrices et le Stop & Start sera de série. Pas de version 2 roues motrices pour l’instant mais Mercedes avoue y réfléchir. En 2012, la gamme s’étoffera avec l’arrivée d’un ML 63 AMG et surtout d’une version hybride qui devrait être lancée en fin d’année.

Au niveau du comportement, Mercedes a  travaillé contre la prise de roulis et nous promet une tenue de route optimale. Une suspension pneumatique pourra être commandée en option ainsi qu’un dispositif anti roulis. Le constructeur allemand a prévu également 6 programmes de conduite (Sport, Hiver, Traction remorque, Automatique ainsi que deux réservés au off road) Et justement pour les amateurs de tout-terrain, la firme a l’étoile propose un pack off-road avec réducteur et blocage, comme sur la seconde génération.

Commercialisé le 19 novembre prochain, ce nouveau Classe M sera ouvert aux commandes le 11 juillet prochain. Les prix seront connus à cette date. Mercedes nous promet la stabilité et même un prix d’attaque plus accessible en raison de l’introduction du 4 cylindres.