Le président directeur général du Groupe La Poste Jean-Paul Bailly a alors été missionné afin d'organiser et de fédérer les besoins des entreprises publiques, privées, des collectivités locales et de l’Etat: le but a été de faire naître une offre de véhicules électriques compétitive et viable économiquement.

Après s’être accordés sur un cahier des charges fonctionnel et sur les conditions de recevabilité techniques, financières, réglementaires et fiscales des offres, les participants à cette démarche ont voulu poursuivre l’action engagée en signant une convention de constitution de groupement de commandes en avril 2010.

Ce groupement de commandes comprend 20 adhérents pour une quantité estimée à 50 000 véhicules électriques : ADP, Air France, Areva, Bouygues, EDF, Eiffage, ERDF, France Télécom Orange, GDF Suez, Suez Environnement, GRT Gaz, GrDF, La Poste, RATP, SAUR, SNCF, SPIE, UGAP, Véolia et Vinci.

A l'occasion du Mondial de l'automobile 2010 à Paris, le Groupe La Poste évoquera sa politique environnementale, les véhicules électriques qu'il utilise déjà actuellement et ce groupement de commandes (Pavillon 2.1 - Allée C - Stand 321).

Les entreprises françaises veulent donner l'exemple en matière de mobilité durable et soutenir les innovations technologiques des constructeurs.