Depuis des années, plusieurs personnes se sont affairées à la lourde tâche de concevoir une voiture volante fonctionnelle. Burt Rutan est de ceux-là et propose pour son départ à la retraite le Bipod Model 367.


Cette voiture est composée de deux cockpits : celui de gauche sert à conduire le véhicule sur route alors que celui de droite vous donne les commandes aériennes. Sur route, les ailes de 9,5 m sont stockées entre les deux cabines. Côté motorisation, ce sont deux moteurs de 450 cc qui alimentent le générateur de 15 kW rechargeant les batteries lithium-ion situées dans chaque nez.


L'autonomie et les performances de cet appareil sont loin d'être mauvaises. En vol, il peut se déplacer jusqu'à 320 km/h sur environ 850 km. Un mode « économique » lui permet d'aller jusqu'à 1200 km en bridant sa vitesse à 160 km/h. Au sol, il tient 820 km avec du carburant mais seulement 56 km avec les batteries.


Le Bipod Model 367 n'a pour l'instant fait que quelques cercles dans le ciel californien mais Burt Rutan laisse derrière lui un projet sérieux. Sa société (Scaled Composites) est une filiale du groupe Northrop Grumman : quelqu'un d'autre pourrait reprendre le flambeau. A suivre..


Via WiredAutopia