Les grosses cylindrées disparaissent petit à petit chez Mercedes AMG puisqu'après le 6.2 atmosphérique, qui équipait notamment la C63 AMG, c'est au tour du plus petit 5.5 biturbo, aujourd'hui très largement répandu chez AMG, d'être sur la sellette. Le V8 6.2 atmosphérique était déjà depuis longtemps sur un siège éjectable puisque nous vous apprenions début 2013 que son remplaçant allait être le tout nouveau V8 4.0 biturbo inauguré sur la Mercedes AMG GT et qui sera justement sous le capot de la nouvelle C63 AMG Coupé.


Le V8 6.2 était historique puisque ce fut le premier vrai moteur 100 % AMG, développé par un ingénieur qui est aussi à l'origine d'un autre moteur mythique, le dix cylindres de la Porsche Carrera GT. Cependant, l'heure est au downsizing chez AMG puisque nous apprenons maintenant que c'est le 5.5 biturbo qui va tirer sa révérence, petit à petit, dès 2016, pour être remplacé par le tout nouveau V8 4.0 biturbo.


La C63 AMG Coupé sera la prochaine à hériter de ce moteur, et à terme, toutes les autos AMG en 63 AMG en seront équipées (rappelons que les 65 AMG ont droit au V12). Le dernier véhicule à reprendre le 5.5 biturbo sera le GLE AMG, au même titre que la Classe S Coupé AMG.