3 ans après son lancement et à l’heure où BMW vient de se lancer sur le segment des monospaces compacts Premium, le Mercedes Classe B se refait une beauté.

Avec les Classe C et A, le Classe B représente l’une des meilleures ventes de la firme à l’étoile. Apparue, il y a maintenant 3 ans, la seconde génération de ce monospace était jusqu’à aujourd’hui le seul représentant de ce segment. Mais attention, depuis peu les choses ont changé avec l’arrivée du BMW Série 2 Active Tourer, son concurrent le plus direct, Mercedes se devait de réagir.

Pour résister le Classe B s’offre une petite cure de jouvence. Avouons-le tout de suite, pas de révolution puisque les principales évolutions portent principalement sur la face avant. Au programme, un nouveau bouclier, des projecteurs intégrant des LED. À l’arrière, les modifications sont encore plus discrètes avec un bouclier légèrement retouché. Même constat pour l’habitacle où seul le volant évolue. On notera tout de même l’apparition d’un écran tactile 8 pouces. Mercedes profite de ce restyling pour augmenter la dotation de son monospace avec un système de démarrage et d’accès sans clé, d’un assistant au freinage d’urgence optimisé et d'un détecteur de somnolence agissant entre 60 et 200 km/h. La gamme se composera désormais de trois finitions : Style, Urban et AMG Line.

Mercedes Classe B restylé : mise au point - Vidéo en direct du salon de Paris 2014

Statu quo au niveau des motorisations avec des diesels dont les puissances oscillent entre 90 et 177 ch et des blocs essence variant de 122 à 211 ch. La grande nouveauté dans ce domaine concerne l’introduction d’une version électrique (180 ch et 340 Nm de couple) et l’élargissement de la transmission intégrale (4Matic) aux motorisations diesel.

La commercialisation devrait intervenir aux environs du mois de décembre à des tarifs compris entre 26 700 et 39 400 €. À découvrir plus en détails à l’occasion des essais qui se dérouleront vers la fin du mois d’octobre.

L'instant Caradisiac : la star c'est lui

Quand on voit toutes les nouveautés de Mercedes et notamment l'AMG-GT, on n'imagine pas que la vedette du stand est bel et bien ce Classe B, qui représente un volume important de ventes. C'est donc la veille de l'ouverture des journées presse à la piscine Molitor dans le 16e arrondissement, après un mini concert de One Republic que nous avons pu découvrir toutes les nouveautés de la firme à l'étoile.