L'idée est d'organiser partout dans le monde des championnats monotypes courant avec le même véhicule préparé spécialement pour ce championnat, ce véhicule étant bien entendu la MX-5 de 4e génération qui va prendre son envol cette année.

Cette Global MX-5 Cup se terminera par une grande finale sur le circuit de Laguna Seca en Californie au terme de laquelle le vainqueur remportera un stage d'une journée sur un prototype de course. John Doonan, le patron des opérations sportives de Mazda USA et Masahiro Moro, directeur exécutif des ventes expliquent :


« Depuis les années 90, le MX-5 s’est révélé être une voiture de course idéale pour les pilotes chevronnés mais également pour les débutants. C’est une voiture qui vous permet d’apprendre les bases de la course et vous de perfectionner rapidement ; c’est la clef du succès des MX-5 Cup series que l’on observe depuis quelques années. Nous sommes très heureux de pouvoir amener les Mazda MX-5 Cup series existantes à un autre niveau, mondial cette fois-ci.Voir les fans de Mazda s’engager dans la course a toujours été un but pour Mazda, et le lancement du nouveau MX-5 était l’occasion rêvée pour réaliser notre objectif. »


L'auto dévoilée au SEMA Show sera équipée du 2,0l SkyActiv mais les caractéristiques techniques définitives n'ont pas encore été dévoilées, l'auto n'étant qu'au tout début de son développement. Ces autos seront vendues « prêtes à courir » et fournies par un unique préparateur.