Les constructeurs non présents en Chine sont aujourd'hui de moins en moins nombreux. Et ceux qui y produisent sont toujours plus importants, mais il reste tout de même certaines marques qui n'ont pas d'usines d'assemblage en Chine, pour des raisons diverses. Chez Lexus, on refuse toujours de produire en Chine, et à en croire les dires de Tokuo Fukuichi, le responsable du design chez Lexus : « les trois marques allemandes (Audi, BMW et Mercedes) possèdent une image qu'ils ont construit sur plusieurs décennies, mais Lexus ne possède pas encore cette réputation ».


Le constructeur étant souvent cité pour ses autos fiables, il ne peut pas se permettre la moindre erreur alors qu'il est en train de se construire une image de marque. Sans forcément remettre en cause la qualité du travail des Chinois (quoi que..), l'intéressé soulève un point important : Lexus veut rester maître de la conception de ses véhicules. La production chinoise passerait obligatoirement par une joint-venture avec une marque chinoise et des sous-traitants locaux, un risque qui ne vaut probablement pas la peine d'être pris pour Lexus.


C'est en tout cas ce que l'on retient des mots de Fukuichi. Lexus produit uniquement au Japon et devrait donc continuer de le faire pendant encore de nombreuses années, à moins que la demande chinoise explose et oblige Lexus à revoir sa position...