Vous ne saviez pas quoi faire ce week-end ? Vous aimez les anciennes ? Ne cherchez plus, direction le Nürburgring français pour un week-end chargé et totalement gratuit. La Série FFSA VH (Véhicules Historiques) est dès aujourd'hui en plein centre de la France, sur le circuit de Charade qui sera la théâtre de l'affrontement de plus de 300 pilotes ! Loin des pestilentielles histoires de tricherie de la discipline soi-disant reine, ces courses sont un retour à la source du plaisir automobile, sans coups fourrés (ou un peu moins) et avec beaucoup de bonne humeur.
Et je le répète, 10 disciplines (F3 Classic, GT Tourisme Asavé, Trophée Lotus, Groupe 1, Saloon Cars, FF Kent, Maxi 1000, F.Renault et Zetec et Legends Cars) , 300 pilotes, un circuit magnifique et une entrée gratuite, ça ne peut pas se rater.
- ---------------------------------------------------------------------------------------
Tracé légendaire, le circuit auvergnat est un cadre unique pour la Série FFSA des Véhicules historiques. Le week-end prochain, ils seront près de 300 pilotes à saisir l’occasion de s’illustrer en ces lieux chargés de tant d’illustres souvenirs. Un meeting exceptionnel, où ne manquera pas un des challenges et trophées de la série fédérale.
Trophée F3 Classic : dans l’abondance. Rouler en Formule 3 sur le légendaire tracé de Charade est une invitation qu’il est bien difficile de refuser ! L’engouement pour ce 5ème rendez-vous du Trophée est tel, qu’il a fallu exceptionnellement dissocier les F3 des Formule Renault, qui feront course commune avec les Formule Ford Zetec (voir plus loin). Le plateau des F3 regroupe à lui seul 34 monoplaces, au hasard desquelles les animateurs de la première demie saison sont attendus au grand complet. Ainsi l’Italien Valerio Leone et l’Allemand Walter Hoffmann (tous deux à bord de Ralt RT3) retrouveront-ils sur leur route Rémy Née (Chevron B43), Luc Cheminot (Martini Mk31 ex Baldi), Bernard Honnorat (Ralt RT3), Laurent Vallery Masson (Martini Mk21 ex Prost), Pierre Lemasson (Chevron B34 ex Patrese) et, surtout, Patrice Faurie, l’homme le plus en vue du dernier meeting en date, au Mans. Si Frédéric Da Rocha sera retenu à Silverstone, pour son programme en Le Mans Séries, Charade marquera en revanche le retour de Daniel Gache (March 793) et du très rapide Claude Dégremont, déjà vu à Spa.
Challenge Asavé GT/Tourisme : 39 autos en lice ! Là encore, la magie de Charade opère. Avec pas moins de 39 engagés, le double rendez-vous clermontois s’annonce également somptueux dans ce Challenge de l’Asavé, dont la diversité des autos n’est pas le moindre des charmes. A l’avant du peloton, on retrouvera certainement la BMW 30 CSI de Jean-Claude Basso et, naturellement, les nombreuses Porsche 911 (Franck Metzger, Damien Sionneau, Patrick Andreoli, André Sediki, etc). Jérôme Servies, le Président de l’Asavé, tentera de glisser sa Morgan Plus 8 parmi elles, tout comme les propriétaires de la dizaine d’Alpine A110 attendue en Auvergne. Côté Tourisme, outre Jean-Calaude Basso, la catégorie pourra compter sur des acteurs de choix avec notamment Patrick Louis (Cortina Lotus), Gérard Bonnamour (Commodore GSE) et Julien Grau (Ford Falcon).
Trophée Lotus : Les Seven à la fête. Pour cette cinquième et avant dernière rencontre annuelle des aficionados de la marque, le rôle de favori reviendra une nouvelle fois au parisien Pierre Brunetti, qui mène pour l’instant au classement général devant Christian Odin et Jean-Yves Cane. Tous trois pilotent, comme la majorité de leurs pairs, une de ces fameuses Lotus Seven, sur lesquelles un des plus célèbres champions auvergnats, Patrick Depailler, fit ses premières armes… A ces autos, se mèlent également quelques Caterham plus récentes et la très belle Lotus XI de Christian Cane.
Groupe 1 : paru tenu ! Pour sa première année d’existence le « Groupe 1 » est en passe de relevé son pari. Dans les monts d’Auvergne, ils seront quelques 23 pilotes à y goûter. Parmi eux, Claude Boissy et Alain Miran feront une nouvelle fois figure de pilotes à battre, en se succédant au volant de leur très performante Vauxhall Magnum. Sur ses terres, Patrick Bourguignon (Ford Capri 3 litres) devrait être l’un de leurs plus sérieux rivaux, à l’instar de Stéphane Delecour (Opel Commodore), Daniel Villars (BMW 30 CSI) et de l’homme orchestre du Groupe 1, Didier Gheza (BMW 30 CSI). Le règlement faisant la part belle aux classes de cylindrée, Dominique Josquin est le leader actuel du classement général avec une petite Rallye 3 !
Trophée Saloon Cars : pour tous les goûts. Sympathique melting pot d’engins venus de divers horizons, le Saloon Car met en scène des courses où se mesurent des protos et berlines savamment préparés. Les barquettes de Nicolas Maurel (Ginetta) ou Gilles Terrones (Simkit) y côtoient ainsi les superbes BMW 30 CSI de Jean-Claude Basso et Gilles Dubelly, la puissante Ford Escort que se partagent Claude Boissy et Eric Séchaud, et une multitude d’autos aussi différentes que la BMW 2002 de Claude Maurel, l’organisateur du Trophée, l’Alfa GTV6 « façon Production » de Françis Néel, la Jade de Jocelyn Pirio ou la VW Cox de Fabrice Lefebvre !
Formula Ford Historic : incontournable. Toujours aussi populaire, la Formule Ford « Historic » est une page d’histoire à elle seule. A Charade, Pierre-Alain Lombardi pourrait en être une nouvelle fois le le meilleur ambassadeur. Au volant de sa Lola T540 de 1978, l’expérimenté Suisse reste sur une série de 5 victoires consécutives ! Malgré cela, le commandement du challenge est encore entre les mains de Jérôme Peyrat, aux commandes d’une Royale RP3 plus ancienne, qui figure ainsi au rang des pilotes les plus redoutés parmi la trentaine d’engagés, avec Bernard Pesenti (…sur une Lotus 59 du plus bel effet), Patrick Morrissey (Van Diemen), Regis Prevost (qui retrouve Mc Namara entièrement restaurée), Didier Mantz (Royale) ou Phlippe Poude (Van Diemen), l’un des premiers vainqueurs de la saison. Pour sa part, la Suissesse Béatrice Cibien (Van Diemen) assurera une présence féminine dans ce peloton.
Trophée Formule Ford Kent : incontournable (bis). Pendant de l’Historic » en matière de Formule Ford, le Trophée Kent (du nom du moteur qui les équipe) réunit régulièrement plus d’une trentaine de monoplaces, toutes construites avant 1993. Depuis le dernier meeting, au Mans, Thomas Craincourt en est le leader aux commandes d’une Van Diemen de 1991. Dans son sillage immédiat, suivent l’Allemand Dieter Haeckel (Van Diemen), Yann Decaen (Swift) et Arnaud Dousse (Van Diemen). Autant de favoris pour Charade…
Trophée maxi 1000 : au pays des lilliputiennes. Au royaume de la « Maxi 1000 », les petites cylindrées sont les reines ! A Charade, pour leur cinquième représentation de l’année, elles trouveront un tracé qui leur convient à merveille. Une nouvelle occasion de s’illustrer pour les spécialistes de la Cooper S, de la Berlinette Alpine 1300 ou de la Matra Djet, tous habitués à rendre ces courses incroyablement disputées. Tout cela pour le plus grand plaisir d’Edmond Savelli, lui-même leader de la classe 1150 cm » avec sa minuscule Honda S800.
ET AUSSI…
Formule Ford Zetec et Formule Renault : unies pour l’occasion. Encore un plateau prometteur, où cohabiteront pour l’occasion les adeptes du nouveau Formula Zetec Trophy (du nom du moteur qui propulse ces Formule Ford) et les pilotes de Formule Renault en provenance du Trophée F3 Classic. Dans le premier cas, le Suisse François Jeanneret (Swift) aura les faveurs du pronostic, tandis que les débats s’annoncent aussi ouverts qu’à l’accoutumé dans les rangs des « FR », où Matthieu Châteaux, Fabrice Porte, Jean-Charles Monnet ou Jean-Christian Darlot sont autant de prétendants à la victoire.
Legends Cars : made in USA. Avant de prendre la direction de Spa, en octobre, la Legends Cars Cup s’offre un détour par les volcans d’Auvergne. On ne s’en plaindra pas, tant ces minis bolides à moteur de moto, construits de l’autre côté de l’Atlantique, ont pour habitudes d’enflammer le public. Le chevronné Alain Grand arrive à Charade en tête des troupes, devant Olivier Biotteau et Cyril Melet. Parmi les pilotes engagés, un certain… Gérard Holtz effectuera ses débuts dans la discipline, pour être tombé sous le charme de la Legend Car.
LES HORAIRES
Vendredi 11 septembre : Essais privés.
Samedi 12 septembre : Essais qualifs de 8h10 à 10h10, puis courses à 10h30 (Lotus), 11h10 (F3), 12h (Saloon Car), 13h50 (FFord Kent), 14h35 (Legends Cars), 15h15 (Asavé), 16h (Groupe 1), 16h45 (Legends Cars), 17h20 (Zetec) et 18h10 (Maxi 1000). Entrée gratuite
Dimanche 13 septembre : Courses à 8h15 (FFord Historic), 8h55 (Saloon Car), 9h40 (Legends Cars), 10h15 (Lotus), 11h (F3), 11h45 (FFord Kent), 13h40 (Legends Cars), 14h15 (Asavé), 15h05 (Groupe 1), 15h45 (Zetec), 16h35 (Maxi 1000) et 17h15 (FFord Historic). Entrée gratuite
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération