Le salon de Francfort est réputé comme l'un des rendez-vous les plus prolifiques en matière de nouveautés. Immense, il recèle de très nombreuses surprises. Tour d'horizon de ces dernières pour l'édition 2005.
Audi Q7 hybrid
Concevoir des véhicules qui puissent fonctionner avec des énergies de substitution au pétrole est devenu une activité importante chez la plupart des constructeurs. Ainsi, Audi profite de la présentation officielle de son SUV, le Q7 pour dévoiler simultanément la version hybride. Extérieurement, pas de différence.
Les principales évolutions portent bien évidemment sur la mécanique avec le V8 4.2 FSI qui est couplé à un moteur électrique. Les 350 ch et les 440 Nm sont donc "aidés" par les 44 ch et les 200 Nm supplémentaires du bloc électrique. Avec ces caractéristiques plus qu'honorables, le Q7 hybrid est capable d'abattre le 0 à 100 km/h en 6.8 secondes tout en consommant environ 13 % de moins que la version traditionnelle. Audi annonce en effet une moyenne de 12l/100 km.
Des chiffres intéressants sachant que le Q7 hybrid doit faire face au poids des batteries logées sous le plancher du coffre.
BMW Z4 Concept
Souvenez-vous. Après la Z3, BMW avait lancé une déclinaison coupée de son cabriolet. Très recherché, ce modèle avait marqué les esprits. Pour faire face aux chutes des ventes de son Z4 , la firme munichoise lève le voile sur un concept de Z4 coupé.
Fidèle aux valeurs de la marque, ce coupé est animé par un 6 cylindres en ligne de 230 ch. Le 0 à 100 km/h est ainsi abattu en 5,7 secondes tandis que la vitesse maximale est limitée électroniquement à 250 km/h. Pas de changement stylistique dans l'habitacle mais le constructeur a eu recours à des matériaux nobles tels que l'aluminium, le cuir verni et le cuir tressé avec une ligne de bagages spécifiques.
Comme son prédécesseur, ce modèle s'il est commercialisé risque bien de déchaîner les passions.
Brabus CLS "Rocket"
Le préparateur germanique n'en finit pas de faire parler de lui. Après le record du monde de vitesse obtenu par la Classe E V12, sa dernière création ne fait pas dans la demi-mesure. Jugez-en par vous-même. 730 chevaux, 1100 Nm et 320 km/h. Motorisée par un V12 biturbo, la "Rocket" met 4.5 secondes pour abattre le 0 à 100 km/h et 29 secondes pour atteindre 300 km/h. Comme on peut s'en douter la liaison au sol a été particulièrement soignée avec une diminution de 15 mm de la hauteur de caisse et l'installation de jantes 21 pouces associées à des pneus spécialement étudiés.
Bugatti absent
Grosse surprise avec l’absence de Bugatti. Le constructeur, filiale du groupe VW était pourtant présent sur les principaux rendez-vous automobiles depuis plusieurs années avec sa Veyron. Alors que celle-ci vient d’effectuer ses premiers tours de roues, Bugatti a décidé de faire l’impasse sur Francfort. Un choix bizarre qui soulève bien des interrogations chez les experts mais aussi les amoureux de belles mécaniques.
1ère présence chinoise
Les constructeurs chinois débutent leur offensive en Europe. Ainsi, trois marques étaient représentées pour la première fois à Francfort. Il s'agissait de Brillance, Geely et JMC.
Si ce dernier jouait la transparence en ouvrant ses véhicules à la presse spécialisée laissant apparaître une qualité de fabrication et d'assemblage médiocre, ce n'était pas le cas des deux autres qui exposaient leurs modèles portes closes. Il faudra donc expliquer à ces messieurs le but d'un salon car aucun document n'était disponible.
Daihatsu Copen ZZ et HVS
Les concepts étaient à l'honneur chez Daihatsu qui révélaient deux visions du roadster. La première est tout simplement une déclinaison de la Copen, petit roadster deux places déjà vendu en France qui se distingue des productions actuelles par son volant à droite. Avec la Copen ZZ, Daihatsu prouve que cette micro voiture peut avoir une vocation sportive. Tout en conservant la forme initiale, la Copen ZZ se différencie par une longueur et une largeur supérieures respectivement de 110 mm et de 125 mm à la Copen initiale. Hormis le kit carrosserie unique et les jantes alu, la Copen ZZ est surtout propulsée par le nouveau moteur 1,5 litre de 105 ch.
Le second roadster est le HVS (Hybrid Vehicule Sport). Un modèle qui se singularise par ses 4 roues motrices mais principalement par son moteur hybride qui distille selon le constructeur un plaisir de conduite semblable à celui d’un véhicule doté d’une motorisation 2 l tout en conservant la faible consommation d’un moteur 1 l. Il associe deux moteurs à l’avant, plus un moteur supplémentaire à l’arrière.
Dodge Nitro
Au fur et à mesure des salons, Dodge nous fait progressivement découvrir les véhicules qui vont constituer sa gamme lors de son introduction en Europe. Après Genève qui avait accueilli la Caliber, c'est donc au tour du Nitro de faire son apparition sous les feux de la rampe. Ce SUV qui devrait être commercialisé en 2007 sera uniquement propulsé par un V6 3.2 de 210ch.
Ford Galaxy
Des bruits courraient mais cette fois-ci c'est officiel, voici le nouveau Galaxy. Dix ans après le lancement de la première version, ce monospace qui ira concurrencer l'Espace possède une ligne classique avec une importante surface vitrée et des formes très cubiques. La plus grande originalité est le recours à des rangements situés dans le toit comme c'est déjà le cas de l'Opel Zafira. Pouvant transporter jusqu'à 7 personnes grâce à 5 sièges escamotables, le Galaxy fera ses débuts en concessions durant le printemps 2006. Il devrait connaître une déclinaison 5 places qui sera totalement différente car plus basse s'inspirant du SAV concept.
Mini Concept Frankfurt
Pas de nouveauté à proprement parlé chez Mini mais un concept qui laisse présager plein de bonnes choses pour l'avenir. Avec le Mini Concept Frankfurt, la filiale de BMW présente une belle alternative aux modèles existants. Plus longue avec notamment d'immenses portes avant, ce concept se différencie aussi par ses portes arrière à battant et son toit ouvrant qui rappellent certains utilitaires. Tout de blanc vêtu, sa face avant devrait également être celle de la prochaine génération de Mini. Dans l'habitacle, on retrouve également la teinte de la carrosserie avec des sièges montés sur rail qui s'avancent pour laisser entrer les passagers.
Opel Antara GTC
Voici sans aucun doute possible le nouveau Frontera et coup de chapeau aux designers. Ce n'est pas le cas de la dénomination puisque Opel réutilise le sigle GTC déjà vu sur l'Astra. Signifiant Gran Turismo Compact auparavant, il devient aujourd'hui Gran Turismo Crossover.Passé ce détail, l'Antara affiche de très belles lignes mais aussi de très nombreuses innovations techniques comme des sièges avant montés sur rail qui glissent électriquement pour faciliter l'accès aux places arrière escamotables pour former un plancher plat. Les habitués de la marque ne seront pas dépaysés puisqu'ils retrouveront le toit vitré du dernier Zafira. Sous le capot, l'Antara inaugurera une inédite version du 1.9 CDTI qui développe 212 ch.
Lire aussi
Forum
Que pensez-vous des surprises de Francfort?Venez en discuter sur notre forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération