La sécurité, c'est sérieux. Le site visité, la version européenne Ncap, aussi. Voici le classement de toutes les voitures testées par crash-tests. Vous y trouverez la vôtre.
Ncap est une association dont vous allez tout connaître : financements multiples garantissant son indépendance, partenaires internationaux, différents lieux d'implantation, budget, méthodes et résultats. Il s'agit des résultats des tests de crashs réalisés avec des voitures européennes de grande diffusion, achetées neuves dans les pays d'origine. Les données sont présentées avec beaucoup de clarté.
Il suffit de choisir le véhicule qui vous intéresse et vous trouverez des informations précises sur les tests de crashs. Sur le site, des fiches techniques simples et précises et des comptes rendus d'accidentés de la route ou de témoins. Prudence, toujours.
La Laguna 2, première au classement
Vous venez d'acheter la nouvelle Renault Laguna et vous souhaitez vous mettre au courant des résultats officiels des derniers crashs tests euros Ncap. Choisissez alors le segment ''Familiales'', et dans la liste des véhicules de cette catégorie… Elle obtient cinq étoiles pour les tests de chocs frontal et latéral. Pour encore plus d'informations, cliquez sur le véhicule de votre choix. À chaque modèle, un descriptif des équipements de sécurité active et passive.
Des simulations efficaces
Choc frontal, choc latéral, choc contre piétons, test du poteau, la Ncap ne laisse rien au hasard. Les simulations mettent en lumière les dégâts en tout genre. Trois silhouettes sont ici représentées pour afficher les parties du corps plus ou moins sensibles en fonction des chocs. L'une représente le passager, l'autre le conducteur, la dernière le conducteur pris en position latérale.
La partie du corps en vert signifie qu'il n'y aucun risque en cas d'accident ; celle en jaune, qu'il existe un léger risque de blessure. Comme chacun sait, le risque n'est pas nul et une surface du corps orange est signe d'une très forte exposition au danger, le marron exprimant une blessure souvent fatale, quant au rouge, il laisse peu de chance aux victimes.
Chacun de ces dessins est accompagné d'un commentaire particulier sur les chocs frontaux et latéraux, avec un bilan épaulé par un score en nombre de points.
Ne vous étonnez pas à la vue de certains bilans étoilés ; celui de la Fiat Seicento,qui affiche deux étoiles, dont une barrée, ne présente aucune erreur. Toutes les justifications des résultats se trouvent dans le chapitre "Notifications".
La mise en scène des tests vous intéresse ? À quelle vitesse les chocs sont-ils réalisés, contre quel matériel, avec combien de mannequins, quelle tranche d'âge est choisie pour matérialiser les mannequins d'enfants ? Des notes, des explications affinent les méthodes employées par cette association.
Un webmaster engagé
Le lecteur est de plus sensibilisé aux problèmes de la sécurité à travers les drames de la route dus à la conduite en état d'ivresse, au dépassement en slalom, au déclenchement inopportun d'Air-Bag… L'auteur souhaite recevoir d'autres témoignages, pour les publier.
Enfin, il reprend quelques règles du code de la route, remet en mémoire les réglages de l'éclairage, nous offre des fiches sur la sécurité active – tout ce qui est prévu pour éviter l'accident (ABS, ESP, BAS) – et sur la sécurité passive pour éviter les blessures graves (Air-Bag, ceinture…), affichant ainsi les intentions du site.
Lire aussi :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération