Opter pour le vélo en ville devrait dans les prochaines années devenir plus facile et moins dangereux. Des solutions sont actuellement développées et font le bonheur des cyclistes qui en bénéficient. Pourtant, et malgré toutes ces bonnes intentions, un problème majeur subsiste : celui du parking. Sortir son vélo de chez soi et pédaler jusqu’à sa destination n’est pas bien compliqué une fois résolus les problèmes liés au trafic, mais comment rentrer à la maison si on ne retrouve plus son biclou au moment de repartir ? C’est bien triste, mais c’est ainsi : nos vélos sont sujets à la convoitise et il suffit de voir dans quel état se retrouvent parfois ces pauvres Vélib’ pour se convaincre que laisser son vélo au garage reste parfois la meilleure solution pour ne pas se faire vandaliser son bien.
Là encore, il fallait trouver des solutions. Les designers s’y sont collés et nous prouvent aujourd’hui que oui, il est possible de créer des espaces de parking pour nos vélos qui soient à la fois bien intégrés au paysage urbain et sécurisant pour nos deux roues bien-aimés. Voici donc l’idée d’un dénommé Yinnon Lehrer qui propose tout simplement de ranger les vélos hors de portée des voleurs (voir d'autres photos dans le portfolio) :
Mais le projet Lehrer voit plus loin qu’un simple espace de stockage et propose d’associer à ce parking surélevé un espace de services permettant aux cyclistes de se désaltérer, de se reposer et même de prendre une douche (combien sommes-nous à ne pas prendre notre vélo pour aller au travail car il nous est impossible une fois sur place de nous laver puis de nous changer ?). Si l’idée du parking me semble plutôt intéressante, le reste l’est selon moi vraiment moins, toilettes et douches publiques ne restant que très rarement dans un état de propreté suffisant pour qu’on ait envie de les utiliser sans craindre d’en ressortir encore plus sale !
À noter cependant qu’un système d’accrochage similaire existe déjà. Seul le design change puisqu’il s’agit d’une sorte d’arbre permettant d’accueillir sous son toit plusieurs vélos. Alimenté grâce à l’énergie solaire, fonctionnant via une carte magnétique, surveillé par caméra et disponible 24 heures sur 24, le Bike Tree, c’est son nom, est d’ores et déjà implanté à Genève :
Les Japonais ont de leur côté investi plus largement dans les parkings à vélo et disposent à Tokyo d’une « tour à vélos » très sophistiquée mais aussi très rassurante pour les propriétaires de cycles :
A quand une mise en pratique à grande échelle ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération