Depuis plusieurs jours circulent les photos de ce concept badgé de l'hélice bleue et blanche assorties de commentaires parfois fantaisistes, plus souvent dubitatifs sur le 'pourquoi' de cette ... chose. Alors que, lors du salon de Londres, les anglais attendaient une mystérieuse BMW devenu arlésienne, certains se sont posés la question. Etait ce celle là? On peut ne pas aimer Bangle mais on est heureux d'apprendre que cette "auto d'études" n'a jamais eu vocation à devenir un modèle de série, ni même à être divulguer au public. C'est BMW qui le dit. Merci
Cette Z29 est en fait un concept de coupé à construction légère (monocoque carbone 30 % plus légère alliée à de l'aluminium) équipé d'un moteur de BMW M3 de 343 ch. Son poids est de 1160 kg pour une longueur de 4m. Le but était de proposer un rapport poids puissance équivalent à des berlines plus grosses. C'est chose faite puisque avec 3.4 kg par ch, ce Z29 joue avec la 612 Scaglietti ou la Porsche 911 Turbo.
Ce concept ouvrait la voie de la légèreté associée à des moteurs de cylindrée plus petite, histoire de stopper la course à l'armement qui amène irrémédiablement vers des cétacés (C'est assez ?) de la route.
L"équipement intérieur est aussi sujet au régime draconien et de nouvelles idées ont été explorées sur ce Z29. L'echappement, les passages de roues, le système de chauffage, le tableau de bord, les vitrages ont été allégés.
270 km/h en V-max et un 0 à 100 en 4,4 sec sont les chiffres donnés de son pedigree dynamique.
Mais vraiment, esthétiquement, on se félicite que ce concept (déjà ancien)n'ait pas abouti à une version de route. Non?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération